Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Très pauvre rapport sur la pauvreté dans le Jura"

Le 15 février, le Gouvernement jurassien rendait un «rapport social», dévoilant des chiffres sur la pauvreté dans le canton, incomplets, mais inquiétants. Qu’en serait-il si on avait tous les indicateurs? Un député dépose une question écrite ce mercredi matin.

27 févr. 2019, 05:31
La pauvreté dans le canton du Jura a été l'objet d'une étude demandée par une motion en 2010. Neuf ans après, la déception sur le peu d'indicateurs utilisés est grande.

«Dans le canton du Jura, on compte 10% de pauvres auxquels s’ajoutent 25% d’habitants risquant de le devenir. Si on additionne les deux pourcentages, et selon moi il le faut, la situation est grave.» L’énoncé tonne dans la bouche du député CS-POP Rémy Meury.

Voici d’autres données qui font frémir… Dans le Jura, l’indicateur de pauvreté était de 6,9 en 2016, alors que la moyenne des cantons suisses était de 5,7. Le Jura est ainsi 20e selon ce critère de la Confédération. Le revenu médian y est l’un des plus faibles de Suisse. Sur la base de chiffres datant de 2015, le seuil de risque de pauvreté se situe à 30’223 francs de revenu annuel; 22,54% de la population est concernée, soit plus de 15’000 personnes, avec une tendance à la hausse (20,8% en 2013).

A-t-on envie de connaître le visage de la pauvreté?

«Ce mercredi matin au Parlement, je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias