Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mieux valoriser le paysage

15 déc. 2010, 08:52

La richesse du paysage est l'un des éléments d'attractivité du canton du Jura. Conscient de la fragilité de cette ressource, l'Etat jurassien met à disposition des communes et de leurs mandataires un nouvel instrument de planification permettant une meilleure prise en compte du paysage au niveau local et une bonne coordination entre les différents utilisateurs. Ce nouvel instrument est défini par une Conception d'évolution du paysage (CEP).

Le territoire jurassien présente un paysage et des espaces naturels de grande qualité. Toutefois, bien que relativement préservé, ce paysage est soumis à de constantes modifications dues à la périurbanisation, à la construction d'infrastructures, à l'intensification ou à l'abandon de l'exploitation agricole.

La CEP servira de base pour planifier les activités. Elle est novatrice car elle émane d'une démarche participative réunissant les différents acteurs concernés, en premier lieu les habitants de la commune. Représentants politiques, agriculteurs, forestiers, membres d'associations ou simples citoyens sont invités à dialoguer et à définir l'évolution souhaitée de leur paysage. La CEP peut inclure divers domaines comme les patrimoines naturel et bâti, les eaux, le tourisme et les loisirs, l'agriculture, les forêts, les activités économiques, les infrastructures, les transports. L'Etat jurassien apporte un soutien financier tant au niveau de la planification de la CEP que de la réalisation des mesures. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias