Légère baisse des effectifs à la rentrée

02 août 2015, 18:47

Lundi, 8850 élèves prendront le chemin de l'école obligatoire et enfantine dans le Jura. Le Département de la formation a présenté hier les désormais traditionnels «chiffres de la rentrée». Un tableau qui se caractérise par une poursuite de la baisse des effectifs. Corollaire: la carte scolaire poursuit sa mue, sur la voie des regroupements. Attendue au contour, la grippe A/H1N1 n'a pas occupé le devant de la scène.

En chiffres, le nombre de classes diminuera de 83 à 81 à l'école enfantine et de 286,5 à 281,5 à l'école primaire. Pas encore rattrapés par la baisse de la natalité, les effectifs restent stables à l'école secondaire, avec 2337 élèves comme en 2008. Le nombre de cercles scolaires se situe à 46, contre encore 52 l'année passée et 38 prévus dans un an. «L'école est un domaine très émotionnel et touche à la vie familiale», a relevé la ministre de l'Education Elisabeth Baume-Schneider. «Mais si les transports scolaires sont bien organisés, le déplacement des enfants ne doit pas poser de problème.»

Dans le nouveau cercle de Clos du Doubs, le cas de Soubey a rencontré quelques tourments ces derniers temps. Restée dans les Franches-Montagnes, la commune voit ses élèves rattachés au Clos du Doubs. Or, tous les parents ne se sont pas mis d'accord sur ce point et une famille est allée jusqu'au Tribunal administratif pour que son enfant puisse suivre sa scolarité à Saignelégier. La demande a été refusée et l'élève devra se rendre à Saint-Ursanne.

La thématique des cercles scolaires a plus occupé les esprits que la grippe A hier. En quelques mots, Elisabeth Baume-Schneider a expliqué que des consignes seraient données dans toutes les écoles pour limiter les «embrassades». En cas de directive cantonale, des ajustements seront entrepris à l'école. /dwi

Légère baisse des effectifs à la rentrée