Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura en guerre contre la pollution lumineuse

Pour réduire l’impact négatif de la pollution lumineuse, le canton du Jura propose d’éteindre les enseignes publicitaires au cœur de la nuit.

28 juil. 2021, 15:09
Plus de 200 éclairages restent allumés durant toute ou une grande partie de la nuit dans le canton du Jura.

Protéger la biodiversité en éteignant les enseignes publicitaires la nuit? Voilà la nouvelle mesure qui veut mettre en place le canton du Jura dans son projet de réduction de la pollution lumineuse. Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 28 juillet, la République du Jura fait état de «plus de 200 éclairages qui restent allumés durant toute la nuit ou une grande partie de celle-ci».

Fin juin, l’Office de l’environnement avait d’ores et déjà demandé aux propriétaires de ces enseignes et vitrines publicitaires de les éteindre à partir de 22 heures. L’objectif est simple: réduire l’impact négatif des lumières artificielles sur l’environnement et la population jurassienne.

En savoir plus: Impact de la pollution lumineuse

Une mesure incitative… Pour l’instant.

Jusqu’en 2022, cette initiative se basera sur l’incitation plutôt que la contrainte. Néanmoins, le canton avertit que «les éclairages conséquents encore présents et ayant manifestement un impact sur l’environnement pourront faire l’objet d’une procédure administrative» une fois ce délai échu.

L’Etat jurassien n’en est pas à son premier coup d’essai dans cette lutte contre la pollution lumineuse. La pose de nouvelles enseignes restant allumées la nuit n’est d’ores et déjà plus autorisée. En 2019, quinze lampadaires sis dans des carrefours éloignés des zones urbaines du canton avaient déjà été supprimés.

A lire aussi: Jura: supprimer l’éclairage hors des localités pour lutter contre la pollution lumineuse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias