Les meilleurs chevaux franches-montagnes s'affrontent à Avenches

Les meilleurs individus de la seule race indigène de chevaux suisse sont attendus de jeudi à dimanche à l'occasion du National FM 2022. Les organisateurs attendent de nombreux participants aux sept disciplines équestres au programme.

14 sept. 2022, 09:59
Les franches-montagnes seront à l'honneur du jeudi 15 au dimanche 18 septembre.

Les meilleurs chevaux de la race des Franches-Montagnes sont attendus cette fin de semaine (du jeudi 15 au dimanche 18 septembre) à Avenches (VD) à l'occasion du National FM 2022. Les organisateurs attendent de nombreux participants pour profiter des sept disciplines équestres au programme.

L'événement intervient «après deux années tronquées et minées par la pandémie de Covid-19», a indiqué ce mercredi 14 septembre la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM). Le National FM comprend les finales de toutes les épreuves dites de sport et loisir, soit l’attelage, le saut, le dressage, le gymkhana, la monte western, le débardage et la traction.

Une partie importante du programme sera aussi dédiée à l’élevage. Le National FM est aussi en effet le concours des jeunes juments d’élite, le championnat des juments d’élevage et le championnat des poulains. Enfin, la manifestation constitue une «occasion unique» de mettre en lumière les meilleurs étalons reproducteurs franches-montagnes.

par Keystone - ATS