Deux ans de prison contre le chauffeur de la bande

Le chauffeur de la bande, qui a agressé des retraités aux Vacheries-des-Genevez en août 2012, sous les verrous pour deux ans de plus.
07 août 2015, 15:31
Le tribunal de Porrentruy a condamné à deux ans de prison un Serbe de 74 ans.

Deux ans de prison ferme. C'est la peine qu'a écopée, ce mardi matin au tribunal pénal de Porrentruy, le prévenu de 74 ans d'origine serbe impliqué dans un brigandage musclé chez un couple de retraités aux Vacheries-des-Genevez en août 2012.

Déjà possesseur d'un casier judiciaire chargé, l'homme a été reconnu coupable d'avoir participé à ce brigandage en tant que chauffeur d'une bande de quatre malfrats et pour avoir fourni les menottes qui ont servi à retenir l'un des deux victimes.

Le juge Pascal Chappuis n'a en revanche pas retenu contre lui les accusations de brigandage qualifié et de séquestration. Manifestement, le prévenu attendait ses comparses à l'extérieur de la maison où a été commis le crime. Il n'a donc pas participé activement aux actes de violence subis par le couple de retraités.

Prochainement extradé

En outre, le prévenu a été condamné à verser une indemnité pour tort moral de 30000 francs aux plaignants, ou plutôt à la plaignante, puisque son mari est décédé au début de cette année. Les frais judiciaires ont été estimés à quelque 95000 francs et les frais de dépens à 21000 francs.

Jeudi, au premier jour du procès, la procureure avait requis trois ans et demi d'emprisonnement ferme contre le septuagénaire. Les juges se sont défendu, ce matin, d'avoir fait preuve de clémence. S'il n'a écopé que de deux ans, le condamné devra toutefois répondre d'autres actes criminels. Il sera prochainement extradé en France.

La partie plaignante s'est dite satisfaite et soulagée par cette condamnation. Quant à la défense, elle réfléchit à un éventuel recours.

 

Plus de détails dans nos éditions payantes de mercredi.