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Chemin de fer: la cadence à la demi-heure sur la ligne Bienne-Bâle repoussée à fin 2025

Les CFF n’introduiront pas la cadence à la demi-heure des trains entre Bienne et Bâle avant fin 2025, soit deux ans de retard sur le calendrier initialement prévu. Ce délai supplémentaire est dû au projet de doublement des voies entre Grellingen et Duggingen.

12 févr. 2020, 16:44
Le projet de doubles lignes entre Grellingen et Duggingen retarde la mise en place d'une cadence à la demi-heure entre Bienne et Bâle.

Les trains toutes les 30 minutes entre Bienne et Bâle ne seront pas pour tout de suite. Les CFF sont contraints de repousser de deux ans l’introduction de cette cadence initialement prévue pour fin 2023, annonce la compagnie de chemin de fer dans un communiqué envoyé ce mercredi.

De plus, dès 2025, un train sur deux ira jusqu’à Lausanne et Genève, précise l’ex-régie fédérale. Cette dernière a convenu de la nouvelle date butoir avec les différents partis impliqués en début d’année.

Une planification aux «multiples défis»

Ce contretemps est dû au retard pris par le doublement de la voie entre Grellingen et Duggingen, deux communes du canton de Bâle-Campagne. «La planification doit relever de multiples défis», expliquent les CFF. Parmi eux, le terrain, l’espace «extrêmement réduit, en particulier le long de la Birse», et le tracé «sinueux» de la simple voie sont évoqués. «Ces aspects compliquent la mise en œuvre d’un mode de travail sûr et efficace», affirme la compagnie de chemin de fer.

Chiffré à 100 millions de francs, ce projet de double voie «crée les conditions nécessaires» à la mise en place de la relation rapide entre Bâle et Bienne. Les cantons de Bâle-Campagne et du Jura s’étaient entendus en 2015 pour le lancement de ce dernier. Le Parlement fédéral avait quant à lui approuver le projet le 21 juin 2019.

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