Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Raiffeisen tiennent une forme éclatante

Le bénéfice des banques Raiffeisen ne cesse de progresser. Lors du premier semestre 2009, leur progression est de 11,2% à 358 millions de francs.

20 août 2009, 11:55

Toujours en pleine forme, les banques Raiffeisen ont connu un excellent premier semestre 2009. Affichant un afflux d'argent constant, le troisième groupe bancaire suisse a dégagé un bénéfice net en hausse de 11,2% à 358 millions de francs.

Les prêts ont atteint un niveau inégalé. Sur les six premiers mois, ces derniers ont progressé nettement plus vite que le marché, gagnant 4,3% par rapport à la même période de l'an passé, pour s'inscrire au niveau record de 113 milliards.

Le segment des hypothèques, qui en constitue l'essentiel, s'est accru de 4,4%, à 105,8 milliards, indique l'union coopérative qui regroupe quelque 350 établissements.

La part des prêts hypothécaires à taux fixe s'est inscrite à 67%. Reste que l'établissement souligne avoir continué de faire preuve de prudence en matière d'octroi de crédits, comme en témoigne le recul des correctifs de valeurs sur les risques de pertes.

En parallèle, l'argent frais a continué d'affluer, à la faveur de la vague de désaffection qui touche l'UBS et dans une moindre mesure le Credit Suisse. Au début du mois passé, le directeur des banques Raiffeisen, Pierin Vincenz, avait confié que l'afflux d'argent frais se chiffrait à 1 milliard par mois.

Les fonds de la clientèle ont ainsi augmenté de 3,5% par rapport au premier semestre 2008 pour atteindre 107,7 milliards de francs. Les produits bancaires se sont accrus de 4,8% à 1,2 milliard de francs, soit le meilleur résultat semestriel jamais réalisé par le groupe.

Dans leur activité principale des opérations d'intérêts, les banques Raiffeisen ont engrangé des revenus de 996,4 millions de francs, 7,1% de plus qu'un an auparavant. Les produits issus du négoce se sont quant à eux étoffés de 4,7% à 68,9 millions, alors que ceux provenant des commissions et prestations de service ont fléchi de 6% à 110 millions, en raison d'un environnement boursier toujours faible.

Du côté des charges, les frais d'exploitation ont crû de 7% à 741 millions de francs. L'accroissement reflète les investissements que le groupe a consentis au niveau de son personnel et de son infrastructure.

L'effectif des banques Raiffeisen, réparti entre la centrale saint-galloise et un total de 1151 succursales, s'est accru de 466 emplois à plein-temps (+1,7%) à 7793 collaborateurs. En conséquence, les charges de personnel ont augmenté de 9,5% à 506 millions de francs. Le nombre de sociétaires a lui aussi encore progressé de 2,5% à 1,6 million de personnes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias