Portraits

d'entreprises

  16.11.2016, 10:37
1/2  

Stila SA

Une boîte précieuse qui a de la carrure

Chez Stila, tout tourne autour du temps. Ce fabricant de boîtes de montres haut de gamme plonge ses racines dans la ville-manufacture qu’est La Chaux-de-Fonds. Et elle réussit l’alliage délicat entre technologie et savoir-faire artisanal. «J’ai confiance dans l’avenir de l’horlogerie, qui développera, je l’espère, un esprit encore plus noble.» Jeune patron, Julien Vallon est un passionné de montres depuis toujours. Propriétaire aussi du magasin d’horlogerie ancienne Juval à La Chaux-de-Fonds, il a repris il y a trois ans les rênes de l’entreprise de boîte de montres Stila, sur le flanc nord de La Métropole horlogère, rue Alexis-Marie-Piaget, comme à l’origine.
intro

«Ma famille a repris l’entreprise, créée en 1933, au début des années 1980. Après mon grand-père Frédy et mon père Pierre-Alain, je représente la troisième génération à la tête de cette manufacture de boîtes de montres». Manufacture?  «Dans notre domaine, nous faisons tout ce qui tourne autour de la carrure, de la lunette et du fond de A à Z».

Avec plus qu’une touche artisanale donnée par de véritables orfèvres, dont certains sont fidèles à l’entreprise depuis des décennies. À travers Julien Vallon, on découvre qu’il n’y a pas à proprement parler de formation de boîtier, un métier qui se forge par l’expérience. Pour être bon, il faut passer par la mécanique, le polissage, le fraisage, l’achevage. C’est le chemin qu’a aussi parcouru le patron actuel. «Sérieusement, on a besoin de gens ultra-qualifiés et poussés par une volonté d’excellence.»

La signature de Stila, c’est le savoir-faire artisanal de l’acheveur qui termine pendant des mois à la lime ou au burin une pièce qui peut être unique et extrêmement compliquée. Mais l’entreprise a parallèlement investi tout récemment dans son équipement de machines à commandes numériques qui assurent une production de 5’000 à 10’000 pièces.

«On a beaucoup de travail, nous avons la chance de pouvoir compter sur la confiance de marques qui savent préserver ce côté artisanal», constate Julien Vallon. Notamment un grand nom de la très haute horlogerie. Perpétuer cette passion en formant petit à petit les jeunes boîtiers de demain, c’est l’ambition concrète du directeur général, qui est aussi aujourd’hui l’administrateur unique de Stila.

Pour toujours aller plus près de la perfection, Stila défend des valeurs qui sont fondamentales pour l’entreprise.

Le style et l’art.

Pour imaginer une raison sociale à l’entreprise qu’ils étaient sur le point de créer il y a plus de 80 ans, les fondateurs ont réuni Style et Art dans un creuset: Voici Stila, une maison au service de l’innovation. Sa créativité, c’est l’énergie qui l’exhorte à aller toujours plus loin dans l’élaboration et la fabrication de boîtes de montres inimitables.

La matière et l’âme.

Apprivoiser les métaux – or, platine, palladium, acier – et les traiter avec respect, c’est ce qui fait ressortir les meilleures courbes et les formes les plus élégantes, qu’elles soient rondes, ovales, coussinées, carrées, rectangulaires dodécagonales ou tonneaux. Tous les jours, Stila poursuit sa quête de perfection. Elle a signé un contrat avec la matière.

La main et la machine.

Que ce soit pour une pièce unique ou une série de boîtes, le savoir-faire artisanal conjugué aux technologies modernes permet à Stila de réaliser les projets les plus audacieux au fil d’une quarantaine d’opérations. Artisans et techniciens usinent, percent soudent, polissent, liment et assemblent les différents éléments pour une harmonie parfaite.

La tradition et l’avenir.

Stila est une entreprise familiale qui a vu passer trois générations respectueuses du travail de ses prédécesseurs, du talent et des valeurs qu’ils ont associées à notre histoire. Aujourd’hui, Stila est une
société tournée vers l’avenir. Ses produits représentent cet équilibre entre classicisme et modernité. Ses boîtes de montres renferment toutes une trace de cette identité forte et de cette tradition, garantissant une durée de vie incomparable.

La classe et la discrétion.

La passion pour la régularité du temps, les lignes épurées, la précision des formes, et les matières, c’est ce qui unit Stila depuis sa fondation à l’univers des horlogers. La société comprend les codes des marques et fournit des pièces d’une finition irréprochable. Avec discrétion, Stila souligne la classe d’un garde-temps.


Stila SA
Rue Alexis-Marie Piaget 40
2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 968 61 22
Date de création: 1933
Statut de la société: Société anonyme
Direction: Julien Vallon
Nombre de collaborateurs: 40
Site internet: www.stila.swiss


Dirigeants

Julien Vallon
Stila SA

Julien Vallon

Directeur général

Depuis trois ans, Julien Vallon assume les fonctions de directeur général et d’administrateur unique de l’entreprise de boîte de montres chaux-de-fonnier Stila.
Après d’autres études, il s’est formé  dans tous les secteurs de l’entreprise familiale et se dit volontiers autodidacte.

Top