WEF 2015: la sécurité du Forum économique mondial de Davos a été renforcée

La police grisonne a annoncé lundi que le dispositif de sécurité du Forum économique mondial (WEF) de Davos avait été renforcé cette année.
19 janv. 2015, 15:40
Davos se transforme en véritable forteresse durant le Forum économique mondial.

Les attentats islamistes de Paris déteignent sur le Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR), qui débute mercredi. Certains volets du dispositif de sécurité ont été renforcés. Les "terroristes isolés motivés par le djihad" ou leurs émules constituent la menace la plus importante.

Les dangers qui planent sur le sommet sont légèrement supérieurs cette année, a reconnu lundi devant les médias à Davos le commandant de la police grisonne et responsable de la sécurité du WEF, Walter Schlegel. Mais aucun indice laissant penser à une attaque concrète n'a été relevé, même si des attentats semblables à ceux de Paris restent en théorie possibles.

"Nous sommes bien préparés", affirme le policier. L'engagement des forces de l'ordre a commencé, et la situation est jugée calme.

Une vraie forteresse

Davos se transforme en véritable forteresse pendant la période du forum. Les deux voies d'accès traversant les vallées du Prättigau et du Landwasser sont contrôlées, tandis que quatre aires de sécurité dans la ville ne peuvent être gagnées que sur présentation d'une autorisation. La surveillance s'applique également aux hôtels.

La forte présence des VIP's représente un défi de taille pour les forces de l'ordre. Quelque 90 personnes bénéficient d'une protection particulière. Au total, 2500 invités sont attendus pour les quatre jours du WEF.