Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisses plus dépensiers

Les ventes se sont inscrites en hausse de 2,3% en octobre. Les consommateurs semblent vouloir délier les cordons de leur bourse Les Suisses continuent de desserrer les cordons de la bourse. Les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé en octobre de 2,3%, comparé à la même période de 2004. Corrigée de l'inflation, la croissance atteint 2,8%.

14 janv. 2006, 12:00

L'amélioration se retrouve aussi sur les dix premiers mois de l'année. De janvier à octobre, les chiffres d'affaires cumulés ont crû de 1%. En termes réels, ils ont augmenté de 1,4% sur un an, a indiqué hier l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En valeur nominale, ce qui correspond au tiroir-caisse effectif des commerces, les chiffres d'affaires avaient progressé de 0,8% en septembre. Ils avaient diminué de 1,8% en octobre 2004 par rapport à octobre 2003.

Tous les groupes en hausse

L'amélioration enregistrée en octobre 2005 se retrouve dans les trois groupes principaux. Le chiffre d'affaires du groupe principal, «vêtements et chaussures», est celui qui a le plus progressé. Il affiche une hausse de 6,7%, suivi de l'ensemble des autres groupes (+1,7%). L'alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs a vu son résultat progresser de 1% sur un an. Pour le huitième mois consécutif, la hausse des ventes de tabac et articles pour fumeurs a baissé de 8,1% en termes réels. Par branche, les chiffres d'affaires nominaux ont évolué positivement. Seuls le commerce de détail en magasin spécialisé avec produits alimentaires (-4,1%) et la vente par correspondance (-1%) ont baissé. Le meilleur résultat vient du commerce de détail d'antiquités et de biens d'occasion (+10,9%), suivi par la réparation de biens personnels et domestiques (+7,4%). En octobre, les moyennes entreprises ont vu leurs chiffres d'affaires grimper de 4,8%. Les grandes entreprises ont obtenu une progression de 3,2%. Les chiffres d'affaires des petites entreprises n'ont augmenté que de 0,2%. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias