Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien réservé de la FRC

27 févr. 2009, 04:15

Les organisations de consommateurs posent certaines conditions à l'introduction unilatérale du Cassis de Dijon. L'adoption de ce principe, qu'elles encouragent, devrait notamment s'assortir d'une mise au niveau européen du droit des consommateurs, ont indiqué hier la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses partenaires alémaniques et tessinois. Une interdiction des clauses abusives dans les conditions générales et un droit de rétractation lors d'achats sur internet et de vente par téléphone sont exigés.

Le Parlement est également invité à élaborer une loi sur la sécurité des produits. Ceux d'entre eux qui sont dangereux devront être retirés, comme c'est le cas dans l'Union européenne (UE). Les organisations de consommateurs prônent la création d'un Office pour la sécurité des denrées alimentaires et des produits. Des moyens financiers supplémentaires sont demandés, justifiés par l'ouverture du marché.

Le principe du Cassis de Dijon, qui permettrait de vendre directement en Suisse des produits commercialisés dans l'UE, devrait faire baisser les prix. La part des denrées importées ne subissant pas d'entraves au commerce devrait passer de 48 à 81 pour cent. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias