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Le secteur horloger de LVMH redémarre à toute allure

Les ventes de LVMH, numéro un mondial du luxe, ont grimpé de 11% au premier trimestre 2010, à 4,47 milliards d'euros (6,44 milliards de francs). Ce dernier a bénéficié à l'ensemble des branches du groupe. Le secteur horlogerie /joaillerie a en particulier bondi de 33%.

14 avr. 2010, 08:12

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre d'affaires de 4,25 milliards d'euros en hausse de 5,7%, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires.

Pour 2010, «compte tenu de l'incertitude sur la vigueur de la reprise», LVMH reste prudent. Le groupe affirme dans un communiqué publié hier qu'il concentrera «tous ses efforts sur le développement de ses grandes marques en maintenant une stricte maîtrise des coûts et une sélectivité de ses investissements».

A périmètre et taux de change comparables, le groupe a enregistré au premier trimestre une progression de ses ventes de 13%. Le groupe souligne réaliser «d'excellentes performances en Asie» et connaît un «fort rebond aux Etats-Unis et en Europe».

Au 4e trimestre 2009, les ventes étaient en hausse de 1% sur l'ensemble des activités. L'an dernier, le bénéfice net du groupe a reculé de 13% à 1,755 milliard d'euros et son chiffre d'affaires a diminué de 1% à 17,05 milliards.

L'activité vins et spiritueux progresse au premier trimestre de 18% à 635 millions d'euros, tandis que celle des montres et de la joaillerie, affiche un bond de +33% à 204 millions. Ces deux secteurs bénéficient, selon LVMH, de «l'arrêt du déstockage de la part des distributeurs observé durant l'année 2009 et de la reprise de la demande finale».

Cette inversion de tendance profite ainsi notamment au champagne qui a vécu une année 2009 «particulièrement difficile» commentait en février Bernard Arnault, PDG du groupe, avec un recul de 16% sur l'année. Au premier trimestre 2010 selon LVMH, cette activité «bénéficie de la reprise des commandes de la part des distributeurs».

L'activité mode et maroquinerie affiche une hausse de 8% à 1,73 milliard d'euros. Louis Vuitton «enregistre une croissance organique à deux chiffres de ses ventes, une performance d'autant plus exceptionnelle qu'elle se compare à un premier trimestre 2009 qui était en forte croissance», indique le communiqué.

La distribution sélective progresse de 9% à 1,18 milliard d'euros. DFS poursuit son développement «soutenu par la reprise des voyages internationaux», tandis que Séphora «poursuit son expansion ciblée et inaugurera au second trimestre son 1000e magasin dans le monde». Les parfums et cosmétiques sont en hausse de 11% à 736 millions d'euros.

Au premier trimestre 2009, les ventes avaient été quasi stables (+0,4% à 4,018 milliards d'euros). /ats

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