Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclairage: «Gagnez du temps, portez une montre»

Nos journalistes mettent en perspective des sujets d’actualité régionale, sportive, nationale ou internationale avec des analyses ou des éclairages. Aujourd’hui, Luc-Olivier Erard évoque la dépendance aux smartphones.

22 mai 2019, 17:00
Montre conçue à la He-Arc pour le compte de la fondation Théodora en 2018.

Luc-Olivier ErardVotre smartphone a-t-il pris le pouvoir sur votre vie? Vous n’êtes pas une exception: à fin 2018, une étude réalisée par l’institut Deloitte, à Zurich, indiquait sur la base d’un sondage que la moitié des Suisses estimaient trop importante leur consommation de smartphone. Un autre sondage de 2016, réalisé en France et cité par le journal «Le Monde», chiffrait à 36% le nombre de Français qui se disaient dépendants de leur ordinateur de poche. Dans cette même étude, 58% des sondés déclarent porter leur smartphone sur eux en permanence. Il est vraisemblable que cette proportion ait encore crû depuis. 

Enfin, les statistiques livrées par Rescue Time, une application de gestion du temps, en mars 2019, indique que les Américains utilisent en moyenne leur smartphone 3 heures 15 par jour. En Suisse, un temps de deux heures n’est pas exceptionnel. Activer son téléphone entre 40 et 70 fois par jour est devenu banal. 

Bien sûr, les conseils pour parvenir à diminuer son temps d’écran abondent, en particulier en ligne: paramétrer son téléphone pour qu’il se taise à certaines heures, désactiver les notifications, poser l’appareil dans un vide-poche en arrivant chez soi ou au travail. Les repentis de la Silicon Valley les plus en vue ont des conseils parfois plus loufoques, comme s’entraîner à faire des «pauses technologiques» par tranche de 5 minutes, ou paramétrer son écran pour qu’il n’affiche aucune couleur. 

Dans un monde où Apple et ses semblables dominent la science qui sert à agripper votre attention, le vrai geste qui sauve est peut-être bien plus simple: porter une montre. Regarder l’heure est une incitation majeure à prendre son téléphone en mains. Certes, l’heure ne nécessite pas forcément d’activer votre téléphone, mais comme la plupart d’entre eux se déverrouillent grâce à une simple empreinte digitale, sortir son appareil de la poche est le premier pas vers la consommation.

Pour vous convaincre, jetez un œil à vos statistiques d’utilisation: pour la plupart d’entre vous, les premières app utilisées après activation ne sont pas celles qui génèrent le plus de temps d’utilisation. En clair: vous allumez votre téléphone pour une raison, et vous finissez par passer du temps à autre chose. 

Vous n’êtes pas convaincu? Plusieurs études montrent qu’une fois acquise l’habitude de lire l’heure analogique (sur des aiguilles) plutôt que numérique (avec des chiffres), lire l’heure est plus intuitif, plus rapide, et génère moins d’erreurs d’interprétation.

Parcourez notre dossier thématique : Mieux vivre, mieux consommer

Votre publicité ici avec IMPACT_medias