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Echec scolaire: les raisons que la raison ignore

Les récentes polémiques à propos de l’échec scolaire font réagir le Dr Jacques Aubert, médecin généraliste, ancien chargé de cours à l’Université de Lausanne. Il éclaire la question sous un jour différent.

11 mai 2021, 12:00
Semaine du sommeil au groupement scolaire d'Aubonne. Sensibilisation à l'endormissement facilité et efficace. A drte, Caroline Chablais, 10 ans, 4 P1, Aubonne. à gche, Gaëlle Nydegger, 10 ans, 4P1, Aubonne.

L’annonce du classement du canton de Neuchâtel en matière de taux de redoublement, reflet de l’échec scolaire, ouvre à nouveau les portes à toutes sortes de propositions pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Chacun y va de sa recette. «Le redoublement est absolument inutile», nous dit le pédagogue Claude-Alain Kleiner dans «ArcInfo», qui incrimine notamment «le manque chronique de moyens accordés au soutien pédagogique».

S’il ne faut pas confondre le thermomètre (taux de redoublement) avec la maladie (échec scolaire), il ne faut pas non plus juger de l’efficacité du remède (redoublement) sans prendre en compte les causes de la maladie (échec scolaire). Une fièvre sur pneumonie bactérienne sera très bien traitée par un antibiotique, tandis que le même antibiotique sera «absolument inutile» en cas de fièvre sur pneumonie virale!

Autrement dit, devant toute problématique, pédagogique ou médicale par exemple, il faut procéder à un travail de réflexion généalogique:...

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