Donald Trump

Trump veut changer les lois américaines sur la diffamation

chargement

etats-unis Sans doute contrarié par la sortie du livre "Fire and Fury",qui critique sa présidence et sa propre personne, Donald Trump a déclaré mercredi vouloir modifier les lois américaines en matière de diffamation.

 10.01.2018, 20:46
"Nos lois actuelles sur la diffamation sont une escroquerie et une honte, elles ne représentent pas nos valeurs américaines", a asséné Donald Trump.

Le président américain Donald Trump a fait part mercredi de son intention de changer les lois américaines en matière de diffamation. Une volonté qui semble faire suite à la publication d'un livre controversé, très critique de la présidence et de la personnalité du milliardaire républicain.

"Nous allons revisiter les lois de notre pays en matière de diffamation", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche après une réunion avec ses ministres. Il a ajouté qu'il souhaitait dorénavant que "quand quelqu'un dit quelque chose de faux et diffamatoire sur une personne, cette dernière puisse avoir des recours significatifs devant la justice".

"Nos lois actuelles sur la diffamation sont une escroquerie et une honte, elles ne représentent pas nos valeurs américaines", a-t-il continué. Le milliardaire de 71 ans a multiplié les annonces sur le sujet de la diffamation depuis la publication vendredi du livre du journaliste Michael Wolff "Fire and Fury" qui dresse un portrait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier.

 

>> Lire aussi: Etats-Unis: Trump raille "Fire and Fury", le livre qui met en doute sa capacité à gouverner

 

Par voie d'avocat, Donald Trump a demandé à ce que le livre ne soit pas publié, en vain. "On veut de l'équité. Vous ne pouvez pas dire des choses fausses, en sachant qu'elles sont fausses, et sourire alors que l'argent tombe sur votre compte", a-t-il déclaré.

Il est cependant peu probable que son annonce de mercredi se traduise par des actions concrètes. Changer les lois américaines sur la diffamation impliquerait une bataille judiciaire qui finirait sûrement devant la Cour suprême du pays, ces lois n'étant pas fédérales mais du ressort des Etats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Réactions en SuisseVenue de Donald Trump au WEF à Davos: pétitions lancéesVenue de Donald Trump au WEF à Davos: pétitions lancées

ImmigrationÉtats-Unis: l'abrogation du programme pour les jeunes sans papiers voulue par Trump bloquéeÉtats-Unis: l'abrogation du programme pour les jeunes sans papiers voulue par Trump bloquée

etats-unisEtats-Unis: Donald Trump ne subira pas d'examen psychiatrique lors de sa visite médicaleEtats-Unis: Donald Trump ne subira pas d'examen psychiatrique lors de sa visite médicale

Pas d'examen psychiatrique pour Trump

Alors que certains de ses détracteurs s'interrogent sur la santé mentale de Donald Trump, la Maison-Blanche a fait...

  09.01.2018 06:53

Etats-UnisLe milliardaire Tom Steyer investit dans une campagne anti-TrumpLe milliardaire Tom Steyer investit dans une campagne anti-Trump

Top