Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trump veut changer les lois américaines sur la diffamation

Sans doute contrarié par la sortie du livre "Fire and Fury",qui critique sa présidence et sa propre personne, Donald Trump a déclaré mercredi vouloir modifier les lois américaines en matière de diffamation.

10 janv. 2018, 20:46
"Nos lois actuelles sur la diffamation sont une escroquerie et une honte, elles ne représentent pas nos valeurs américaines", a asséné Donald Trump.

Le président américain Donald Trump a fait part mercredi de son intention de changer les lois américaines en matière de diffamation. Une volonté qui semble faire suite à la publication d'un livre controversé, très critique de la présidence et de la personnalité du milliardaire républicain.

"Nous allons revisiter les lois de notre pays en matière de diffamation", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche après une réunion avec ses ministres. Il a ajouté qu'il souhaitait dorénavant que "quand quelqu'un dit quelque chose de faux et diffamatoire sur une personne, cette dernière puisse avoir des recours significatifs devant la justice".

"Nos lois actuelles sur la diffamation sont une escroquerie et une honte, elles ne représentent pas nos valeurs américaines", a-t-il continué. Le milliardaire de 71 ans a multiplié les annonces sur le sujet de la diffamation depuis la publication vendredi du livre du journaliste Michael Wolff "Fire and Fury" qui dresse un portrait au vitriol de l'ancien magnat de l'immobilier.

 

>> Lire aussi: Etats-Unis: Trump raille "Fire and Fury", le livre qui met en doute sa capacité à gouverner

 

Par voie d'avocat, Donald Trump a demandé à ce que le livre ne soit pas publié, en vain. "On veut de l'équité. Vous ne pouvez pas dire des choses fausses, en sachant qu'elles sont fausses, et sourire alors que l'argent tombe sur votre compte", a-t-il déclaré.

Il est cependant peu probable que son annonce de mercredi se traduise par des actions concrètes. Changer les lois américaines sur la diffamation impliquerait une bataille judiciaire qui finirait sûrement devant la Cour suprême du pays, ces lois n'étant pas fédérales mais du ressort des Etats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias