Coronavirus
 27.05.2020, 14:54

Coronavirus: le Parlement jurassien pour une aide de l’Etat aux médias régionaux

chargement
Le Gouvernement jurassien s'engage à trouver des solutions pour que les médias indépendants, acteurs indispensables de la vie jurassienne, continuent à exister (photo d'illustration).

Information Le Jura s’engage à soutenir les médias régionaux dont l’existence est en danger à la suite de l’effondrement des rentrées publicitaires lié au Covid-19. Pour l’heure, aucun montant ou plan d’actions n’a néanmoins été articulé.

Le canton du Jura va prendre des mesures urgentes pour soutenir financièrement les médias régionaux dont l’existence est en danger en raison de l’impact du Covid-19 sur les rentrées publicitaires. Les deux motions adoptées mercredi sans opposition par le Parlement n’articulent toutefois aucun montant ou plan d’actions.

«Le Gouvernement jurassien s’engage à trouver des solutions pour que les médias indépendants, acteurs indispensables de la vie jurassienne, continuent à exister», a affirmé son président Martial Courtet. Au nom du gouvernement, le ministre a appelé les députés à accepter les deux motions.

A lire aussi : Comment aider la presse régionale face au Covid?

Existence menacée

Pour l’exécutif cantonal, il est fondamental que tous les acteurs se réunissent rapidement autour de la table afin de parvenir à répondre au mieux aux besoins des médias régionaux. «Il faut intervenir de la manière la plus cohérente possible», a souligné Martial Courtet en ajoutant que l’indépendance des médias devait être garantie.

La motion déposée par le député PDC Vincent Eschmann et intitulée «Pour une aide urgente aux médias régionaux» a été adoptée par 48 voix sans opposition. Celle du socialiste Pierre-André Comte «Pour une aide de l’Etat à la presse écrite», a recueilli 49 voix sans opposition.

Les deux élus estiment que l’existence des médias est aujourd’hui clairement menacée malgré les soutiens qui existent actuellement. «Seul un soutien public permettra à la presse écrite de sortir la tête de l’eau, à défaut de quoi le système démocratique perdra l’un de ses piliers essentiels», écrit Pierre-André Comte dans sa motion

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SauvetageMédias: aide à la presse élargie à la distribution matinale et dominicaleMédias: aide à la presse élargie à la distribution matinale et dominicale

SoutienCoronavirus: les médias devraient obtenir une aide pour affronter la pandémieCoronavirus: les médias devraient obtenir une aide pour affronter la pandémie

PresseMédias: à cause du virus, l’hebdomadaire «Micro» met la clé sous la porteMédias: à cause du virus, l’hebdomadaire «Micro» met la clé sous la porte

Top