«ArcInfo»: davantage d’abonnés… et de craintes
Notre média n’a jamais été aussi consulté et il a gagné de nombreux abonnés en quelques semaines. Mais la crise du...
11.04.2020 06:30 CoronavirusMédias «Le Quotidien jurassien», «La Liberté», «Le Nouvelliste» et «ArcInfo» ont échangé jeudi concernant la crise qu’ils traversent. Leurs rédacteurs en chef en appellent à un soutien public d’urgence.
A l’invitation du Club suisse de la presse, Rémy Chételat («Le Quotidien jurassien»), Serge Gumy («La Liberté»), Vincent Fragnière («Le Nouvelliste») et Eric Lecluyse («ArcInfo») ont débattu jeudi midi en visioconférence des turbulences que traverse la presse régionale.
La veille, le Conseil fédéral proposait un projet d’aide structurelle pour les médias de quelque 70 millions de francs, mêlant rabais postaux, soutien à la transition numérique et formation, pour 2021 peut-être. Il s’oppose en revanche aux motions déposées par les commissions des télécommunications du Parlement en faveur d’une aide immédiate.
Les rédacteurs en chef ont toutefois souligné l’urgence: la publicité s’effondre alors qu’elle peut représenter plus de la moitié du chiffre d’affaires. Les abonnements et la pub ne suffisant plus, un troisième pilier est nécessaire. Et les pouvoirs publics peuvent jouer concrètement un rôle, tout en assurant l’indépendance des titres.
Il a aussi été question de l’absence, dans le projet d’aide structurelle, de la distribution matinale, pourtant primordiale pour ceux qui privilégient le portage, comme «ArcInfo».
La vidéo du débat est visible ici:
Notre média n’a jamais été aussi consulté et il a gagné de nombreux abonnés en quelques semaines. Mais la crise du...
11.04.2020 06:30 CoronavirusLa radio et la télé de la région neuchâteloise souffrent aussi du coronavirus. Les pertes publicitaires inquiètent...
10.04.2020 18:00Les petits journaux locaux de la région continuent de paraître même s’ils n’ont presque plus de publicité et que les...
11.04.2020 07:00