Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment aider la presse régionale face au Covid?

«Le Quotidien jurassien», «La Liberté», «Le Nouvelliste» et «ArcInfo» ont échangé jeudi concernant la crise qu’ils traversent. Leurs rédacteurs en chef en appellent à un soutien public d’urgence.

30 avr. 2020, 19:55
Debat

A l’invitation du Club suisse de la presse, Rémy Chételat («Le Quotidien jurassien»), Serge Gumy («La Liberté»), Vincent Fragnière («Le Nouvelliste») et Eric Lecluyse («ArcInfo») ont débattu jeudi midi en visioconférence des turbulences que traverse la presse régionale.

La veille, le Conseil fédéral proposait un projet d’aide structurelle pour les médias de quelque 70 millions de francs, mêlant rabais postaux, soutien à la transition numérique et formation, pour 2021 peut-être. Il s’oppose en revanche aux motions déposées par les commissions des télécommunications du Parlement en faveur d’une aide immédiate.

Les rédacteurs en chef ont toutefois souligné l’urgence: la publicité s’effondre alors qu’elle peut représenter plus de la moitié du chiffre d’affaires. Les abonnements et la pub ne suffisant plus, un troisième pilier est nécessaire. Et les pouvoirs publics peuvent jouer concrètement un rôle, tout en assurant l’indépendance des titres.

Il a aussi été question de l’absence, dans le projet d’aide structurelle, de la distribution matinale, pourtant primordiale pour ceux qui privilégient le portage, comme «ArcInfo».

La vidéo du débat est visible ici:

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias