Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'histoire d'une fascination pour les images qui bougent

29 nov. 2008, 09:06

Les rêves captés sur celluloïd fascinent. Les images projetées en grand sur un écran de cinéma donnent l'illusion de mondes réels... A partir du début du 20e siècle, le cinéma devint très vite un des plus importants médias grand public; ses fondements avaient cependant déjà été posés quelques siècles avant. Une exposition du Musée Neuhaus, à Bienne, met actuellement en lumière, et explique, l'histoire technique du cinématographe: «La technique de l'illusion. De la lanterne magique au cinéma».

C'est en 1895 que furent projetés les premiers films de cinéma. Mais l'invention de ce média n'était pas du tout due à un heureux hasard, elle se fondait sur les techniques déjà connues de la projection d'images, des images animées et de la photographie. Au cours des siècles précédents, on avait mis au point diverses techniques de l'illusion qui permettaient d'émerveiller les gens avec des images animées spectaculaires: camera obscura, boîte à images, projection avec une lanterne magique, jouets optiques avec images animées, images en trois dimensions, etc.

L'exposition présente toutes les étapes importantes de cette évolution. D'anciens projecteurs de cinéma et des caméras évoquent en outre la phase pionnière du cinématographe. De nombreuses répliques modernes, que le visiteur peut actionner, complètent l'impressionnante collection de pièces originales.

Le musée a pu aussi s'appuyer sur la Cinécollection William Piasio (1926-2004), présentée en permanence dans ses murs. Elle rassemble une multitude de pièces de collection et de documents illustrant en particulier la préhistoire et l'époque des pionniers du cinéma.

Peintre d'enseignes, ce Biennois s'est en outre adonné au cinéma en amateur, puisqu'il a tourné ses propres films. Il vendit sa collection en 1988 à la Ville de Bienne, avec l'engagement pour elle de la rendre accessible au public au Musée Neuhaus, dont l'agrandissement était alors planifié. Elle fit l'objet de la première exposition permanente du musée, inauguré en 1995. /comm

Bienne, Musée Neuhaus, «La technique de l'illusion. De la lanterne magique au cinéma». Jusqu'au 25 janvier 2009. Ma-di 11h à 17h, me 11h-19h. Un catalogue d'exposition a été édité

Votre publicité ici avec IMPACT_medias