L'esprit du surf à portée de tous

C'est le nouveau sport aquatique en vogue et déjà présent en Valais: le Paddleboard. Un long surf sur lequel on se tient debout, une longue pagaie à la main.

13 août 2012, 15:32
Le SUP s'utilise sous toutes les coutures, comme ici, lors d'une séance de yoga au soleil couchant sur le Léman.

Vous les avez peut-être aperçus sur les rives du Léman, sur les berges des gouilles du Rosel à Martigny, à St-Triphon, au domaine des Îles à Sion. De loin, ils ont l’air de surfeurs perdus sans leur vague marine. De près, ils sont en fait des adeptes du SUP, pour Standup Paddleboard. Un genre de long surf sur lequel on se tient debout, une longue pagaie dans la main pour avancer.

Les spécialistes nous disent que, dans 5 ans, ce sera le sport d’eau le plus pratiqué au monde. Son principal atout: une facilité d’accès déconcertante et des possibilités d’utilisation qui vont de la balade entre copines à la séance intensive de fitness, en passant par le yoga ou la sortie familiale.

Sa pratique s’est démocratisée cet été en Valais et plus largement en Suisse romande, grâce à l’arrivée des planches gonflables. Le matériel tient ainsi dans un gros sac à dos que l’on peut emmener partout.