Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Illusion d'optique: ces deux rails de train en bois ont l'air d'être de tailles différentes, et pourtant...

La mémoire du web est plutôt courte. Depuis plusieurs jours, une illusion d'optique bien connue tourne en boucle sur la Toile et les réseaux sociaux. Deux rails en bois d'un train-jouet sont d'une taille rigoureusement identique. Et pourtant, lorsqu'on les pose l'un à côté de l'autre, l'un a l'air nettement plus grand que l'autre. Explications.

08 avr. 2016, 11:11
Si on aligne les rails, notre oeil va comparer le coin en bas à gauche du rail du haut avec le coin en haut à gauche de celui du bas.

A regarder ces deux simples rails en bois, des jouets pour enfants en bas âge, il y a de quoi tourner en bourrique. 

Au premier coup d'oeil, posés l'un à côté de l'autre, tout semble clair: l'un est plus long que l'autre. Mais lorsqu'on les superpose l'un SUR l'autre, on s'aperçoit qu'ils sont rigoureusement de la même taille. 

Cette illusion d'optique n'est pas nouvelle. Elle s'appelle "l'illusion de Jastrow" et elle agite cycliquement le web.

Ici, il y a 4 ans déjà:

 

Cette semaine, c'est un journaliste de la BBC qui a réinventé la roue en filmant les jouets de son fils et en découvrant à son tour l'illusion de Jastrow. 

 

Elle doit son nom à Joseph Jastrow, un pschyologue américain né en 1863 qui s'est rendu compte que l'oeil humain avait un comportement particulier en comparant deux objets courbes.

 

En résumé, quand les deux rails sont alignés sur leur côté gauche, il cherche d'abord à comparer le bord inférieur de l'objet du haut avec le bord supérieur de l'objet du bas, alors que le bord supérieur du rail est évidemment plus long que celui du bas. Mais notre cerveau est berné et interprète le tout en voyant deux objets courbés de taille différente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias