Contenu partenaire

Parkings collectifs : s’abonner pour recharger sa voiture en toute simplicité

La voiture électrique séduit en Suisse, mais l’installation d’une borne de recharge peut représenter un défi dans les parkings collectifs. Viteos propose plusieurs produits pour rendre la mobilité électrique accessible à tous, comme sa nouvelle solution ABO, destinée tant aux propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers, qu’à leurs habitants.
28 mars 2022, 08:00
Face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques, Viteos se mobilise pour faciliter l’installation de bornes et ainsi rendre la mobilité électrique accessible à tous

Une publication de Viteos

 En raison d’un contexte mondial délicat, la hausse importante des coûts de l’énergie rend la situation problématique en même temps que dynamique. Hausse d’autant plus inquiétante pour la Suisse qu’elle est exclue des mesures de régulation au plan européen. Il s’agit dès lors d’affirmer la vision et les perspectives « 2035 » en compensant les pertes par les énergies renouvelables. Les choix de VITEOS SA sont donc confirmés : « A la question : comment gérer le risque de pénurie voire le black-out, les réponses photovoltaïques et hydrauliques sont évidentes et même renforcées ! » s’exprime Daniel Pheulpin, directeur général de VITEOS SA.

Les voitures électriques sont en plein essor et le nombre de nouvelles immatriculations atteint des records. Si le mouvement vers la mobilité électrique poursuit son accélération, l’installation d’une borne de recharge à domicile peut être un obstacle pour les personnes habitant un immeuble. Engagée dans la transition énergétique et le développement durable, Viteos s’est donnée pour mission de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement en offrant des solutions de recharge adaptées aux besoins de chacune et chacun. Ainsi, le spécialiste neuchâtelois de l’énergie lance un nouveau produit destiné aux gérances immobilières et aux PPE disposant d’un parking collectif : les bornes abonnements.

Solution sans investissement pour les propriétaires et gestionnaires d’immeubles 

Concrètement, la solution de Viteos se compose de deux étapes. Dans un premier temps, le gestionnaire ou propriétaire d’un immeuble avec parking collectif passe un contrat avec Viteos, afin de pré-équiper son parking - sans aucun investissement de départ - pour l’installation future de bornes de recharge. Dans ce contrat, le nombre de places à pré-équiper est déterminé selon les envies du propriétaire ou du gestionnaire et les capacités électriques du bien immobilier. 

Viteos s’occupe de l’équipement jusqu’au mur de chaque place de stationnement : introduction électrique, pose d’un compteur d’électricité et pose d’un régulateur de charge. Ce dernier permet d’optimiser la puissance en fonction de la consommation électrique et de la capacité disponible dans l’immeuble. Une fois ce pré-équipement posé, chaque place de stationnement du parking est prête à alimenter en électricité une future borne de recharge.

Le propriétaire ou gestionnaire dispose ainsi d’une solution clés en main et d’un système modulable et flexible, qui s’adapte en fonction de l’évolution de la demande des occupants. Autre avantage indéniable de la solution : l’immeuble gagne en attractivité. La possibilité de recharger sa voiture électrique à domicile est en effet un critère de plus en plus recherché par les personnes en quête d’un logement.

Un abonnement mensuel pour les automobilistes

La deuxième étape de la solution concerne les occupants de ces places de parc. Le propriétaire d’une voiture électrique qui souhaite profiter d’une borne de recharge sur sa place de parc préalablement pré-équipée contracte un abonnement directement auprès de Viteos. Cet abonnement mensuel comprend la location de la borne et un forfait pour la recharge. L’automobiliste a le choix entre plusieurs forfaits énergies, selon les kilomètres parcourus et ses habitudes de circulation. L’abonnement est donc fait sur mesure, en fonction des besoins de chaque automobiliste. La borne de recharge s’adapte aussi à tous les modèles de véhicules électriques disponibles sur le marché.

L’abonné Viteos profite également d’un accès privilégié aux bornes publiques du réseau evpass, le plus grand réseau de recharge public de Suisse. Grâce à une carte de membre, il bénéficie de tarifs préférentiels sur ce réseau, dans le canton de Neuchâtel, mais aussi dans le reste du pays et en Europe.

Viteos s’occupe de tout de A à Z

Viteos prend en charge toute la gestion administrative liée aux abonnements, ainsi que la facturation. L’entreprise s’occupe aussi de la maintenance des bornes. Enfin, en cas de changement de voiture, si la prise n’est pas compatible avec le nouveau modèle de voiture choisie, celle-ci est changée. 


DES SOLUTIONS DE RECHARGE POUR TOUS LES BESOINS

Tout le monde n’a pas un garage ou une place de parc privée pour y installer une borne. Il peut aussi être nécessaire de recharger son véhicule en dehors de son domicile. Pour répondre à ces différents cas de figure, Viteos poursuit le déploiement du réseau de bornes de recharge publiques. Le canton de Neuchâtel soutient d’ailleurs cette démarche. Depuis le 1er janvier, il accorde une subvention de 800 francs pour chaque borne de recharge partagée installée par une collectivité publique, une entreprise ou un propriétaire de plusieurs logements.

BORNE LAMPADAIRE. Pour agrandir encore plus le parc de bornes de recharges publiques, Viteos développe aussi en parallèle les bornes lampadaires. Comme son nom l’indique, ce nouveau système permet d’installer une borne de recharge sur un lampadaire. Cette solution a l’avantage d’utiliser un équipement électrique déjà existant, ce qui permet une facilité d’installation. Des bornes lampadaires seront prochainement posées à la piscine du Nid-du-Crô à Neuchâtel.

RECHARGER SA VOITURE GRÂCE À SES PANNEAUX SOLAIRES. Outre ses nouvelles solutions, Viteos propose également l’installation clés en main de bornes de recharge chez les particuliers. Pour les propriétaires privés, il est judicieux de combiner des panneaux photovoltaïques à une borne de recharge pour véhicule électrique. Cela permet de maximiser l’énergie produite par son toit, tout en roulant grâce à une électricité renouvelable et locale.

En développant différentes solutions de recharge pour les privés, les parkings collectifs, les entreprises ou les collectivités publiques, Viteos étoffe sa palette de prestations pour couvrir tous les besoins. Grâce à ces actions, la mobilité électrique n’est pas réservée à quelques chanceux. Elle est ouverte à toutes et tous.