Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une semaine de chantier et d'échanges autour d'une belle maison de paille

L'association Epidaure organise un «chantier festif» autour de la maison de paille qu'elle construit à Esserfallon, dans le Clos du Doubs. Chacun est invité à venir mettre la main à la pâte et à partager ses expériences. Deux fêtes sont mises sur pied ce soir et samedi prochain. Jusqu'au 15 juin, chacun aura la possibilité de voir de près la maison de paille que l'association communautaire Epidaure construit depuis quelques années au bord de la route à Esserfallon, dans le Clos du Doubs. Cette construction écologique à ossature bois, avec murs extérieurs en bottes de paille enduits d'un crépi de terre mélangée de paille, abritera deux chambres d'hôtes, un appartement, une salle pour séminaires et un atelier de menuiserie.

08 juin 2008, 12:00

Bloqué en début d'année suite à l'intervention parlementaire du député ajoulot Fritz Winkler, qui s'inquiétait que la maison subisse le même sort que celle qui a brûlé à Lausanne à fin décembre 2007, le chantier a pu reprendre après que l'ECA Jura se soit assuré que toutes les normes de sécurité étaient respectées. Intégrée dans le paysage, la maison de paille est entièrement réalisée avec des matériaux du coin, qu'il s'agisse du bois ou de la terre prélevée à même le sol. Seules les briques en terre crue (pas cuite) ont été produites du côté de Bâle. La charpente, pour laquelle 100 m3 de bois ont été prélevés en forêt, est maintenant prête à être posée.

Comme le souligne Jacques Froidevaux, responsable de l'association Epidaure, «nous voulons créer une maison autonome qui offre une qualité de vie, sans produits chimiques ou ondes électriques, et qui soit la plus représentative de nos valeurs». Cette «écologie de vie», chacun est invité à venir la découvrir sur le chantier festif qui sera organisé autour de la maison. Ce soir et samedi prochain, une fête, avec musique et organisation spontanée, sera notamment mise sur pied. Demain, chacun pourra également déguster les pizzas qui sortiront du four à pain qui sera construit aujourd'hui.

Tous les jours, chacun est de même invité à participer aux travaux. «Ce sera l'occasion pour les personnes qui le souhaitent de participer à la création de ce lieu de vie autonome», note Jacques Froidevaux. «Les gens sont aussi invités à venir partager leurs compétences et leurs expériences dans la bioconstruction». Des possibilités d'hébergement seront offertes sur place. Chacun est toutefois prié de se munir de matelas et de sacs de couchage. Tentes, hamacs et camping-cars peuvent aussi être installés sur place. / MMO

Une quinzaine d?inscriptions sont déjà parvenues à Epidaure. Pour s?inscrire: tél. 032 461 32 14 ou 022 344 82 61; e-mail: jacques@agranpa.ch, chuck@dezin-it.com
Votre publicité ici avec IMPACT_medias