Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Printemps 08» a libéré les énergies

28 avr. 2008, 12:00

«Printemps 08», cycle de manifestations culturelles organisé à Saint-Imier sur les traces du passé anarchiste de la cité, a créé en quelques semaines des énergies positives. Ses deux chevilles ouvrières, le pianiste Pierre Eggimann et la plasticienne Sabine Oppliger, sortent ainsi d'un tourbillon de rencontres, de partage et de création, avec des envies de recommencer - «mais pas trop tôt» - et de voir leur idée se propager à d'autres temps et lieux.

Les deux artistes ont ainsi pu constater que le public pouvait réagir de manière impromptue à leurs attentes artistiques. Ils s'y attendaient un peu, eux qui avaient sous-titré leur cycle «Saint-Imier ad lib». «Nous avons créé un espace de liberté et d'énergies», a assuré le duo d'artistes.

«Printemps 08» a été une affaire de rencontres. Entre les artistes et leur public. Sabine Oppliger a ainsi monté son exposition, au Centre de culture et de loisirs, en créant en direct, au contact des enfants et des adultes venus voir son travail. Une démarche inverse de celle qui consiste à n'exposer que le produit fini.

«Je suis certain que l'image de Saint-Imier a été bonifiée par tout ce que ses institutions culturelles ont su mettre en commun», a encore déclaré Pierre Eggimann. Et les milieux scientifiques se penchant sur l'anarchisme trouveront de quoi faire des recherches supplémentaires.

«Le DVD qui sortira à la fin mai pourra servir de mémoire», a assuré Pierre Eggimann. «Et nous pensons que le passé anarchiste, que les Imériens ont eu tendance à occulter, pourra ainsi être réhabilité. De plus, Saint-Imier a engagé toutes ses forces culturelles, et a ainsi prouvé sa force d'entreprendre.» La preuve? Les quelque 2500 personnes qui ont fréquenté les activités du cycle sont aussi venues de l'extérieur du Jura bernois. /phc

DVD disponible à fin mai. Commande: www.printemps08.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias