Pompier pyromane dans le Jura bernois: 8 ans et demi de réclusion requis

Le sapeur-pompier volontaire soupçonné d'être l'auteur de 15 incendies intentionnels déclenchés durant près de deux ans dans le Jura bernois a reconnu les faits lundi devant le tribunal régional de Moutier (BE). Le Ministère public a requis une peine de 8 ans et demi de prison.
12 janv. 2015, 17:00
Un feu avait déjà détruit un hangar en novembre 2103 (photo) et d'autres incendies suspects avaient eu lieu dans la commune du Jura bernois.

Le Ministère public a requis une peine de 8 ans et demi de réclusion contre un pompier volontaire soupçonné d'être l'auteur de 15 incendies intentionnels dans le Jura bernois. Le procureur a souligné lundi la durée et la répétition des actes délictueux.

"La peur et l'angoisse ont pris en tenaille tout un village durant deux ans", a relevé le procureur Pascal Fischer devant le tribunal de Moutier (BE). Il estime que l'accusé a agi par égoïsme pour se sentir mieux, pour éliminer des frustrations, qualifiant sa culpabilité de très lourde.

Dans huit cas, les sinistres ont représenté un danger collectif, selon l'accusation. "En tant que pompier, il était au courant des risques d'extension de l'incendie", a affirmé le Ministère public. A ses yeux, la chance et l'intervention rapide des pompiers ont évité des destructions plus importantes.

Agé de 27 ans, l'accusé doit répondre de 15 incendies intentionnels et d'une tentative d'incendie.