Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Yéniches ont quitté Bulle et souhaitent passer l'hiver à Bienne

Quinze familles de Yéniches fribourgeois qui séjournaient à Bulle (FR) ont quitté le terrain qu'ils occupaient et souhaitent passer l'hiver du côté de Bienne. Bienne fait partie des quatre communes bernoises qui disposent d'emplacements où les gens du voyage suisses peuvent passer la saison froide.

03 nov. 2015, 17:51
/ Màj. le 03 nov. 2015 à 18:01
Les quinze familles souhaitent s'installer à Bienne pour l'hiver.

Les quinze familles de Yéniches fribourgeois qui séjournaient à Bulle (FR) ont quitté le terrain qu'elles occupaient, comme demandé par les autorités. Elles comptent passer l'hiver à Bienne.

Les Yéniches n'étaient plus là ce matin et ils ont laissé le terrain totalement propre, a indiqué mardi à l'ats Yves Sudan, conseiller communal de Bulle en charge de la sécurité. La Ville, propriétaire du terrain, considère que le dossier est clos.

Sentiment d'injustice

Les Yéniches se sont adressés à toutes les communes pour trouver un lieu adéquat pouvant les accueillir jusqu'à fin février, sans succès. Les caravanes se rendent maintenant en direction de Bienne, où il y a un emplacement disponible pour passer l'hiver, a indiqué leur représentant Albert Barras.

Bienne fait partie des quatre communes bernoises qui disposent d'emplacements où les gens du voyage suisses peuvent passer l'hiver, avec Berne, Thoune et Jegenstorf.

"Il est triste que des citoyens fribourgeois soient obligés de partir habiter dans le canton de Berne", déplore Albert Barras. Les Yéniches reviendront dans quelques mois sur sol fribourgeois et y chercheront à nouveau une solution. A la belle saison, ils obtiennent souvent des arrangements avec des agriculteurs, mais ces terrains-là ne conviennent pas pour l'hiver.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias