Immobilier: toujours plus de logements vacants

chargement

Habitation La part de logements vides continue d’augmenter en Suisse. Aujourd’hui, près de 80’000 appartements restent inoccupés.

 05.10.2020, 09:24
La part de logements vacants a enregistré une hausse de 4,6% en une année (illustration).

Entamée il y a dix ans, la progression des logements vacants s’est poursuivie cette année. Au 1er juin, la Suisse ne recensait ainsi pas moins de 78’832 appartements libres de locataires vacants, soit 1,72% du parc de biens. En l’espace d’un an, 3449 unités de plus sont restées inoccupées, soit une hausse de 4,6%.

Le nombre de logements vacants proposés sur le marché le 1er juin 2020 a augmenté dans cinq des sept grandes régions, relève lundi l’Office fédéral de la statistique. Le Tessin et l’arc lémanique ont enregistré les plus fortes hausses (respectivement +0,42 et +0,21 point de pourcentage). Par rapport à l’année passée, seules la Suisse orientale et l’Espace Mittelland ont présenté un léger repli du taux de logements vacants, de respectivement 0,08 et 0,02 point de pourcentage.

A lire aussi : Logement: deux Suisses sur trois vivent dans une location

En comparant l’évolution cantonale, le canton de Soleure a affiché le taux de logements vacants le plus élevé (3,22%), comme l’an dernier. Des niveaux élevés ont aussi été relevés au Tessin (2,71%), en Argovie (2,65%) et dans le Jura (2,52%). Genève présentait le taux le plus bas (0,49%).

Les cantons de Zoug (0,70%), de Zurich (0,91%), d’Obwald (0,92%) et de Bâle-Ville (0,96%) ont également enregistré des taux de logements vacants inférieurs à 1%. En chiffres absolus, le nombre de logements vacants a augmenté le plus fortement dans le canton de Vaud (+1187 unités), alors qu’il était le plus important dans le canton de Berne (10’678 unités).

Repli dans onze cantons

L’offre de logements vacants a surtout diminué dans les cantons des Grisons (-480 unités) et de Schaffhouse (-218 unités). Au niveau de la Suisse, le nombre de logements vacants s’est accru dans 15 cantons et a baissé dans 11 cantons. Le nombre de logements vacants à louer augmente, celui des logements à vendre reste stable

Le 1er juin 2020, jour de référence, un total de 66’320 logements vacants étaient proposés à la location. Cela représente une hausse annuelle de 3452 unités ou de 5,5%. Du côté des appartements vacants à vendre, ce chiffre a quasiment stagné à 12’512 unités (-3 unités).

A lire aussi : Logement: quels sont les cantons suisses avec les loyers les plus élevés?

Parmi les logements vacants à louer ou à vendre figuraient en outre 7311 maisons individuelles, soit 286 unités ou 3,8% de moins qu’un an auparavant. Le nombre de nouveaux logements vacants proposés sur le marché a diminué de 819 unités ou de 8,1% en un an. Au total, 9327 appartements neufs étaient vacants le jour de référence.

Le nombre de logements vacants a aussi augmenté dans toutes les tailles, à l’exception des appartements les plus grands soit ceux disposant de cinq pièces (-0,5%). L’offre a augmenté le plus fortement pour les logements d’une et de deux pièces (respectivement +14,5% et +7,0%). La plupart des logements vacants sont des trois pièces (26’070 unités) ou des quatre pièces (22’665 unités).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HabitatLogement: deux Suisses sur trois vivent dans une locationLogement: deux Suisses sur trois vivent dans une location

ImmobilierLogement: pas d’effondrement des prix en vueLogement: pas d’effondrement des prix en vue

TrajetsImmobilier: toujours plus de pendulaires en Suisse en raison des prix élevés des logementsImmobilier: toujours plus de pendulaires en Suisse en raison des prix élevés des logements

LogementLogement: quels sont les cantons suisses avec les loyers les plus élevés?Logement: quels sont les cantons suisses avec les loyers les plus élevés?

ImmobilierLogements en Suisse: quelle est la ville la moins chère?Logements en Suisse: quelle est la ville la moins chère?

Top