02.08.2015, 19:43

Le ski suisse attend Cuche et consorts à Wengen pour retrouver l'euphorie de la saison dernière

chargement

Avant d'attaquer la 81e édition des courses du Lauberhorn de vendredi à dimanche, les Suisses ne comptent «que» six podiums cette saison. L'étape de Coupe du monde de Wengen doit leur permettre de retrouver l'incroyable euphorie de l'exercice 2009/2010.

Il y a un année, le ski suisse était sur son petit nuage. Avec cinq victoires (le fabuleux triplé de Carlo Janka à Beaver Creek et les succès de Didier Cuche à Lake Louise en descente et à Sölden en géant) et treize podiums à la mi-janvier, les Helvètes étaient incontournables aux sommets des feuilles des temps. Douze mois sont passés depuis et le soufflé est quelque peu retombé.

Cette saison, seuls Tobias Gruenenfelder à Lake Louise (super-G) et Silvan Zurbriggen à Val Gardena (descente) ont réussi à arracher les cent points de la première place. Le Valaisan est également  monté sur la «boîte» à Bormio (2e en descente), tout comme Carlo Janka à Lake Louise (2e en super-G) et Didier Cuche à Beaver Creek et Val Gardena (deux fois 3e, super-G et descente). Une moisson loin d'être indigne, mais globalement décevante au regard de l'exercice précédent.

Au bon moment
L'étape bernoise tombe donc au bon moment pour des Suisses en quête de réhabilitation après la déception d'Adelboden (meilleurs résultats: Marc Berthod 7e en géant et Zurbriggen 10e en slalom). L'an dernier, l'étape de Wengen - sise sur la commune de Lauterbrunnen - leur avait particulièrement souri.

Carlo Janka y avait notamment pris une option sur le gros globe de cristal. Après avoir brillé lors du super-combiné (2e derrière Bode Miller), le Grison avait écrasé de sa classe la mythique descente du samedi (le 2e, Manuel Osbourne-Paradis, repoussé à 0''66 !). Ce week-end, le champion olympique de géant a une belle carte à jouer devant ses supporters.

Didier Cuche et descente) jouera également gros entre la «Tête de Chien», la «Bosse à Minsch» et le «Haneggschuss». Le  Neuchâtelois, dont c'est peut-être la dernière saison sur le cirque  blanc et qui y a terminé deuxième à deux reprises, n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium à Wengen. Un succès ce week-end serait une superbe cerise sur son CV déjà bien fourni.  

Zurbriggen pour y croire  
Pour Silvan Zurbriggen, le super-combiné de vendredi, la descente de samedi et le slalom de dimanche tombent à merveille. Le polyvalent de Brigue n'a jamais été aussi bon en descente que cette année et il a montré de bonnes dispositions sur le virage court. S'il entend jouer pleinement sa carte au général, il devra accrocher les meilleurs ce week-end dans les trois disciplines.

Les Suisses ont également tout intérêt à faire reparler d'eux sur le plan sportif, Swiss-Ski ayant plus garni les pages «faits divers» que les podiums ces dernières semaines. Lara Gut a répondu en championne le week-end dernier en l'emportant à Altenmarkt/Zauchensee en super-G, pendant que Dominique Gisin prenait la troisième place. Aux messieurs de prendre exemple.

Il faudra bien ça aux Cuche, Zurbriggen et autre Janka s'ils entendent tenir le rythme infernal imprimé par Ivica Kostelic. Depuis que 2010 a cédé sa place à 2011, le Croate a glané 325 points en quatre épreuves et s'est emparé des commandes de la Coupe du monde. En prime, le frère de Janica se présentera en favori pour le super-combiné et le slalom. Après ses exploits d'Adelboden (1er du slalom et 5e du slalom géant), il pourrait créer un écart encore plus conséquent au pied de l'Eiger. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionsLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensésLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensés

PerformanceSki de fond: Nadine Fähndrich brille avec une 5e place en sprint à AreSki de fond: Nadine Fähndrich brille avec une 5e place en sprint à Are

Come-backTennis: l’ex-no 1 mondiale Kim Clijsters rate son come-backTennis: l’ex-no 1 mondiale Kim Clijsters rate son come-back

Clijsters, de retour après 7 ans

De retour après 7 ans d’absence, l’ex-no 1 mondiale Kim Clijsters s’est inclinée 6-2 7-6 (8/6) face à l’Espagnole...

  17.02.2020 18:48

VictoireHippisme: Steve Guerdat remporte l’épreuve de Coupe du monde du CSI-W de BordeauxHippisme: Steve Guerdat remporte l’épreuve de Coupe du monde du CSI-W de Bordeaux

Guerdat triomphe à Bordeaux

Un peu moins d’un mois après son triomphe au CSI de Bâle, le champion olympique Steve Guerdat a également remporté...

  08.02.2020 23:01

RésultatHockey: Fribourg Gottéron l’emporte face à LausanneHockey: Fribourg Gottéron l’emporte face à Lausanne

Fribourg Gottéron gagne à Lausanne

Fribourg Gottéron est plus que jamais de retour dans la course aux play-off. Les Fribourgeois se sont imposés 6-4 sur...

  08.02.2020 22:30

Top