"Köbi, joueur d'un autre temps", l'hommage de Stéphane Devaux à l'ancien sélectionneur

chargement

carnet noir Köbi Kuhn, décédé mardi, a aussi été un grand joueur avant de devenir le sélectionneur à succès de l'équipe nationale de football. Mais à une époque où même les plus talentueux ne brillaient pas sur les pelouses des grands championnats européens.

 26.11.2019, 19:57
Köbi Kuhn (au centre) lors de sa première expérience en tant que coach, sur le banc du FC Zurich en mai 1983.

 

Pour les plus jeunes, Köbi Kuhn, c’est d’abord le sélectionneur qui, après Roy Hodgson, a redonné uns stature internationale au football suisse: trois tournois majeurs, deux Euros en 2004 et 2008, et une Coupe du monde, en 2006, que l’équipe rouge à croix blanche a quittée sans avoir encaissé le moindre goal. Hormis ces maudits tirs au but contre l’Ukraine...

Pour ceux qui ont un peu plus de recul, âge oblige, ce même Köbi Kuhn a d’abord été un joueur d’exception, certains disent même qu’il fut le meilleur de sa génération. Son palmarès en atteste: six titres de champions, cinq Coupes de Suisse et un bail de 17 ans sous un seul et même maillot, celui du FC Zurich. 

Non à l’exportation des talents

C’est qu’en ce temps-là, le footballeur helvétique ne s’exporte pas. Quarante ans plus tard, Köbi Kuhn, l’élégant milieu de terrain, aurait-il trouvé chaussure à son pied talentueux sur les pelouses de Bundesliga ou de Premier League? On ne refait pas l’histoire. On se pose juste la question, comme on se la pose aussi pour l’autre grand milieu de son temps, le Bâlois Karl Odermatt.

Il a donc fallu Köbi le sélectionneur pour réconcilier la Suisse avec Köbi le joueur, né à une époque où la nation se passionnait davantage pour la rivalité Russi-Collombin sur les pistes des Alpes que pour les résultats d’une Nati rouge pâle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Carnet noirCarnet noir: l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse Köbi Kuhn est décédéCarnet noir: l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse Köbi Kuhn est décédé

Top