Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Malgré le réchauffement climatique, le pinot noir reste un cépage sûr dans le vignoble neuchâtelois

Le réchauffement climatique ne bouleverse pas (encore) le vignoble neuchâtelois. Au domaine Les Vins Porret, à Cortaillod, on ne cède pas aux sirènes des cépages méridionaux. Une ancienne vigne de pinot noir sera ainsi replantée en pinot noir.

11 janv. 2020, 05:30
Sophie Porret et son frère Martin ont décidé de replanter du pinot noir sur le bas de la parcelle des Peleuses, qui a été arrachée à Boudry.

«Dans les pays du sud de l’Europe, il y a certainement des vignerons qui dorment moins bien que nous…»

Avec son frère Martin, Sophie Porret dirige depuis trois ans le domaine familial Les vins Porret, à Cortaillod. Sur une surface d’environ sept hectares, ils cultivent essentiellement du pinot noir (60%) et du chasselas (25%), mais également du pinot gris (7%), du chardonnay (5%) et du gamaret (3%).

Concernée comme tous les travailleurs de la terre par le changement climatique, la vigneronne ne passe pas ses nuits à compter les degrés qui réchaufferont bientôt le vignoble neuchâtelois. «Nous sommes conscients du problème, et nous savons que nous devrons nous adapter. Mais ce n’est pas notre préoccupation principale», glisse-t-elle.

A lire aussi: «Jusqu’à présent, le réchauffement climatique est une chance»

Un demi-degré de plus tous les 10 ans

Une étude des conséquences du réchauffement climatique sur le vignoble neuchâtelois est en cours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias