Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’armée à Cressier: pourquoi n’est-elle pas intervenue après les intempéries à Val-de-Ruz?

A la suite des inondations du 22 juin, près de 200 soldats ont été mobilisés à Cressier. Il y a deux ans, l’armée n’était pas intervenue après les violentes pluies qui avaient frappé Val-de-Ruz. Pourquoi? Les explications du conseiller d’Etat Alain Ribaux et la réaction de l’Ecap.

29 juin 2021, 20:10
Le bataillon de génie civil 6, déjà en service, a pu intervenir rapidement à Cressier, ce qui explique notamment la différence de traitement entre les communes touchées par les intempéries.

La semaine passée, le déluge s’est abattu sur l’Entre-deux-Lacs. Deux ans auparavant, c’est la partie est de Val-de-Ruz qui subissait de violentes intempéries. Comparant les situations, les Vaudruziens se sont interrogés face aux moyens déployés à Cressier. Notamment en ce qui concerne l’intervention de l’armée, qui ne s’était pas déplacée à Dombresson, Villiers et Le Pâquier.

A lire aussi : Neuchâtel: quatre blessés dont un grave dans les violents orages qui ont touché le Val-de-Ruz

«C’est la Confédération qui décide si et où l’armée suisse doit intervenir. Trois raisons ont fait pencher la balance», relève le conseiller d’Etat Alain Ribaux, en assurant qu’une égalité de traitement est toujours souhaitée par le Canton.

A lire aussi : Cressier: les travaux colossaux de l’armée après les inondations

Protection civile impossible

Tout d’abord, la protection civile avait pu être mobilisée deux semaines à Val-de-Ruz, ce qui est impossible en ce moment. «Près de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias