09.06.2020, 11:20

Une association genevoise mandatée pour que La Chaux-de-Fonds devienne la «capitale culturelle suisse»

chargement
Le projet «La Chaux-de-Fonds» – Capitale culturelle suisse» vise à faire de la Métropole horlogère la première ville porteuse du label «Capital culturelle suisse» (photo d'illustration).

Culture La Ville de La Chaux-de-Fonds a mandaté une association genevoise afin de préciser l’esprit et les contours de la future manifestation «La Chaux-de-Fonds – Capitale culturelle suisse». Celle-ci devrait se tenir en 2025.

Le projet «La Chaux-de-Fonds – Capitale culturelle suisse» franchit une nouvelle étape. La Ville de La Chaux-de-Fonds a mandaté La Marmite, le pôle de conseil en matière de politique et d’action culturelle, afin «de définir les grandes orientations de cette manifestation», annoncent les autorités ce mardi.

Cette association, basée à Genève, compte notamment dans ses rangs Mathieu Menghini, ancien directeur du Centre culturel neuchâtelois, du Théâtre du Crochetan et du Théâtre Forum Meyrin. Elle a séduit la Ville «par la pertinence de ses réflexions culturelles et citoyennes, l’étendue de son réseau, sa vision participative et ouverte aux actrices et acteurs de notre ville et sa conviction du potentiel singulier» de La Chaux-de-Fonds, indique le communiqué.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds pressentie pour devenir la première capitale culturelle de Suisse en 2024

Manifestation prévue en 2025

Mathieu Menghini sera accompagné par Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle à la Ville de La Chaux-de-Fonds, coordonnatrice romande de Générations au musée et responsable de la programmation des expositions de La Marmite et par Marie-Charlotte Winterhalter, chargée de projets et gestionnaire culturelle, responsable de la production de La Marmite.

La mission du trio: élaborer un rapport à l’attention du Conseil général de la Ville ainsi qu’un dossier de candidature qui sera soumis à l’Association Capitale culturelle suisse. La Marmite devra «collaborer avec les partenaires institutionnels et consulter les acteurs culturels, touristiques et économiques concernés», précise La Chaux-de-Fonds. Les résultats seront présentés au début de l’année 2021.

Mené conjointement par la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Canton de Neuchâtel, le projet «La Chaux-de-Fonds» – Capitale culturelle suisse» vise à faire de la Métropole horlogère la première ville porteuse du label «Capitale culturelle suisse». Annoncée tout d’abord en 2024, la manifestation devrait finalement se tenir en 2025.

Infos pratiques

Etude de la Haute école de gestion Arc sur les opportunités de nommer La Chaux-de-Fonds «Capital culturelle suisse»: https://bit.ly/2MJR2pk

Site de l’association La Marmite: www.lamarmite.org


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InitiativePourquoi La Chaux-de-Fonds gagnerait à devenir la première capitale culturelle suissePourquoi La Chaux-de-Fonds gagnerait à devenir la première capitale culturelle suisse

TourismeL’été post-Covid-19, moment clé pour les Montagnes neuchâteloises?L’été post-Covid-19, moment clé pour les Montagnes neuchâteloises?

Top