Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Subsides sauvés pour 2000 bénéficiaires neuchâtelois grâce au compromis budgétaire

Le nombre de Neuchâtelois qui perdront leurs subsides d’assurance maladie seront au nombre de 3000 et non de 5000, comme le voulait le Conseil d’Etat. Le Grand Conseil a par ailleurs limité la coupe dans l’argent de poche des résidents de homes, mais taillé dans celui des résidents en institution sociale.

05 déc. 2018, 15:53
Le Grand Conseil neuchâtelois lors de l'examen du budget 2019 de l'Etat.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le Conseil d’Etat neuchâtelois a précisé les effets du compromis budgétaire adopté la veille au soir par le Grand Conseil. Les députés ont décidé de ne pas économiser huit millions, mais six millions et demi de francs dans les subsides d’assurance maladie. En conséquence, ce ne seront pas 5000 Neuchâtelois, mais 3000 qui perdront l’an prochain leur droit aux subsides.

En outre, le sort de 2000 autres bénéficiaires qui devaient voir leur subside diminuer sera amélioré. La décision profite aux enfants et aux jeunes adultes en formation.

A lire aussi : 5000 Neuchâtelois vont perdre leurs subsides d’assurance maladie

«Argent de poche» réduit de dix francs

Une autre décision du Grand Conseil concerne les prestations sociales. Elle modifie les montants reconnus au titre de dépenses personnelles pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI résidant en établissements médico-sociaux (EMS) ou en institution sociale.

Cet «argent de poche», les députés ont refusé de le faire passer de 260 à 200 francs par mois pour les résidents en EMS, comme le prévoyait le gouvernement. Il sera réduit à 250 francs l’an prochain.

Par contre, le parlement a choisi de réduire de 10% les montants versés aux bénéficiaires en institution sociale. La somme que ceux-ci reçoivent passera de 400 à 360 francs par mois. Dans ce domaine, les économies réalisées seront donc d’un demi-million de francs par année au lieu de 1,06 million.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias