Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

5000 Neuchâtelois vont perdre leurs subsides d’assurance maladie

Près d’un quart des bénéficiaires actuels ne toucheront plus de subsides en 2019 et un autre quart en recevront moins. Pour plus de la moitié, les subsides resteront identiques ou augmenteront. L’économie devrait atteindre 8,3 millions de francs.

15 nov. 2018, 19:45
Les bénéficiaires de subsides d'assurance maladie vont diminuer à Neuchâtel en 2019.

La profonde réforme des subsides d’assurance maladie va probablement faire couler beaucoup d’encre et de salive. Les grands principes sont certes connus depuis juin dernier, mais le Conseil d’Etat a présenté hier les conséquences concrètes de cette réforme.

Ainsi, le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, estime qu’il devrait y avoir environ 5000 personnes qui ne toucheront plus de subsides en 2019. «Ce qui représente autour de 2200 ménages dans le canton», explique-t-il. «Mais ce sont encore des estimations, il faudra voir si nos projections se confirment.»

5000 personnes, c’est près du quart des 21’000 actuels bénéficiaires ordinaires (en dehors des prestations complémentaires AVS-AI et de l’aide sociale). 4500 autres verront une diminution de leurs subsides. Par contre, ils devraient être 7500 à bénéficier d’une hausse des montants. Enfin, pour les 4500 derniers, ce sera le statu quo.

Des économies

Le canton devrait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias