27.06.2020, 05:30

Le racisme au quotidien: des Neuchâtelois témoignent

Premium
chargement
Karen Muamba: «Je me sens pleinement suissesse. D’ailleurs, je ne pourrais pas aller au Congo-Kinshasa sans avoir obtenu un visa au préalable.»

Vécu En cette période où le thème du racisme fait l’actualité, nous avons rencontré quatre Neuchâtelois victimes de discrimination. A commencer par une Chaux-de-Fonnière qui était assise dans un train bondé…

A lire aussi: Noir, donc présumé coupable?

On nous avait dit qu’elle avait connu quelques déboires avec la police neuchâteloise. Pourtant, quand nous l’avons rencontrée, Karen Muamba nous a spontanément parlé de «l’agression verbale la plus violente» qu’elle a subie.

Elle était assise dans un train bondé entre Neuchâtel et Genève. Un homme, après être entré dans le wagon, s’est approché d’elle et lui a lancé: «Lève-toi, c’est ma place! Une putain de Noire n’a rien à faire ici!» Stupéfaite,...

À lire aussi...

EcoleRacisme, esclavage: qu’apprend-on aux élèves neuchâtelois?Racisme, esclavage: qu’apprend-on aux élèves neuchâtelois?

JusticeRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discriminationRacisme: quatre créateurs de contenus portent plainte contre YouTube pour discrimination

ControverseRacisme: quels sont ces statues, mémoriaux et symboles jugés racistes en Suisse?Racisme: quels sont ces statues, mémoriaux et symboles jugés racistes en Suisse?

AntiracismeUn esclavagiste, David de Pury?Un esclavagiste, David de Pury?

Un esclavagiste, David de Pury?

Ceux qui veulent déboulonner la statue de David de Pury, à Neuchâtel, le qualifient d’esclavagiste. Ce qu’il n’était...

  10.06.2020 18:00
Premium

AntiracismeNeuchâtel: une pétition pour retirer la statue de David de PuryNeuchâtel: une pétition pour retirer la statue de David de Pury

HistoireRacisme: Grindelwald refuse de débaptiser l'AgassizhornRacisme: Grindelwald refuse de débaptiser l'Agassizhorn

Top