Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Directives contre la grippe adressées aux écoles neuchâteloises

13 août 2009, 15:25

Les élèves neuchâtelois reprendront bel et bien le chemin de l'école lundi prochain. Les autorités cantonales ont décidé de ne pas reporter la rentrée scolaire à cause de la grippe A/H1N1. «La fermeture préventive d'établissements scolaires pour retarder la vague pandémique ou le report de la rentrée scolaire ne sont pas des mesures dont l'efficacité a été clairement démontrée», souligne l'Etat dans un communiqué. Raison pour laquelle, il préfère émettre des recommandations aux parents et des directives à l'attention des directions des écoles et des crèches.

Le Service cantonal de la santé publique conseille aux parents d'élèves présentant un état fébrile et des symptômes grippaux de ne pas envoyer leur enfant à l'école dès la rentrée. Il en va de même pour les bambins dans les crèches.

Tout comme dans les écoles jurassiennes, aucune mesure spéciale ne sera appliquée, si ce n'est l'affichage des consignes d'hygiène dans les classes. «Il ne faut pas tomber dans l'alarmisme», a précisé le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, s'adressant aux directeurs d'école.

En signe de prévention, un plan d'actions a toutefois été mis sur pied. Une collaboration étroite entre les autorités scolaires, le médecin scolaire et le médecin cantonal a été établie. Une personne de liaison a été désignée dans chaque établissement scolaire. En cas de flambée de grippe A/H1N1 dans une école, la personne de liaison est censée activer une cellule de crise.

Ensuite, chaque situation est évaluée, au cas par cas, par le médecin cantonal, les autorités scolaires et les professionnels de l'enseignement. Après concertation, dans les cas les plus graves, la fermeture d'un établissement pourrait être envisagée pour une à deux semaines au maximum. /comm-jbe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias