Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: le taux de chômage remonte à 4,5% en avril

Le nombre de chômeurs et de demandeurs d’emploi a encore augmenté dans le canton de Neuchâtel. Après mars, la crise du coronavirus confirme sa pression sur les statistiques du chômage au mois d’avril.

07 mai 2020, 11:27
La fermeture de nombreuses entreprises imposée par les autorités afin de contenir la pandémie a fortement limité les engagements de personnel (photo d'illustration).

Le marché du travail montre désormais des signes clairs d’atteinte par le Coronavirus. A l’instar du mois de mars, le taux de chômage a continué de grimper en avril.

Les autorités neuchâteloises annoncent ainsi 0,4 point supplémentaire en 30 jours. Le taux de chômage s’élève désormais à 4,5%, touchant 4216 personnes (6062 demandeurs d’emploi). La catégorie des 25-49 ans est plus particulièrement touchée (63%, soit 2657 individus).

A lire aussi: Près de 30% des actifs neuchâtelois au chômage partiel

Avril, une période habituellement baissière

Le retour des beaux jours est traditionnellement synonyme d’une diminution du nombre des demandeurs d’emploi. Mais «la fermeture de nombreuses entreprises imposée par les autorités afin de contenir la pandémie a fortement limité les engagements de personnel», argumentent les autorités.

Durant le mois d’avril, 208 personnes ont quitté l’assurance-chômage avec un emploi à la clé contre 503 une année auparavant. Au niveau des inscriptions à l’Office régional de placement, 857 nouvelles entrées ont été comptabilisées le mois dernier contre 556 en avril 2019. Celles-ci ne concernent pas les personnes dont les entreprises ont fait recours au chômage partiel, ou réduction des horaires de travail.

Le «hit» des RHT

Aucune activité de l’économie n’est épargnée. Pas même la construction (+20) ou l’hébergement et restauration (+28), deux secteurs habituellement en baisse à cette période. L’horlogerie compte le plus grand nombre de personnes au chômage (538).

Parallèlement, le chômage partiel (RHT) poursuit sa progression pour atteindre «des niveaux jamais connus auparavant», note le communiqué. Au 30 avril, près de 47 000 travailleurs étaient au bénéfice d’une autorisation RHT dans le canton pour un total de 3843 entreprises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias