Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 30% des actifs neuchâtelois au chômage partiel

Les effets de la crise sanitaire commencent à se faire sentir dans les statistiques du marché du travail. Dans le canton de Neuchâtel, le chômage est passé de 3,9% à 4,1% au mois de mars.

07 avr. 2020, 11:19
Le chômage repart à la hausse en mars dans le canton de Neuchâtel, alors que beaucoup d'activités sans lien avec la crise sanitaires sont arrêtées.

Souvent en baisse au moment du retour des beaux jours, le taux de chômage a bel et bien augmenté au mois de mars 2020 dans le canton de Neuchâtel. Dans la région, le chômage est passé de 3,9% à 4,1%, touchant 3827 personnes (5585 demandeurs d’emploi).

Pour les autorités neuchâteloises qui communiquent ce mardi 7 avril les statistiques du marché du travail, c’est le reflet de la crise sanitaire lié au Covid-19, qui commence à se traduire en pertes d’emploi.

Autre phénomène, massif celui-là, à mettre sur le compte du confinement: le recours aux réductions d’horaires de travail, ou chômage partiel. Entre le 1er et le 31 mars, 1813 autorisations de RHT ont été délivrées aux entreprises neuchâteloises, indique le canton.

Dans un communiqué, l’Etat précise que les autorisations de RHT concernent 29 311 employés, ce qui représente près de 30% de la main-d’œuvre du canton. «Ces chiffres liés au chômage partiel illustrent l’ampleur des effets de la crise sanitaire sans précédent sur l’économie neuchâteloise», estiment les autorités.

Ailleurs en Suisse romande

Les statistiques des cantons voisins montrent une augmentation proportionnellement plus importante du taux de chômage. Il est passé de 3,5% à 4,1% en Suisse romande (pour la Suisse, il est monté de 2,5% à 2,9% entre février et mars 2020).

Le nombre de chômeurs a également augmenté en mars dans le canton de Berne (+1471 personnes, à 12 649). Le taux de chômage est passé de 2% à 2,2%, indiquent les autorités bernoises (3,2% à 3,5% dans le Jura Bernois).

Dans le canton du Jura, 2111 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l’Office régional de placement au 31 mars dernier. Soit 1480 chômeurs et 631 demandeurs d’emploi non-chômeurs. Par rapport au mois précédent, cela représente 47 chômeurs de plus. Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,2 point durant le mois écoulé et s’établit à présent à 4,1%, indique l’administration jurassienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias