Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Jura réunifié n'est pas pour demain

Le 24 novembre, les électeurs du canton du Jura et du Jura bernois diront s'ils veulent engager un processus en vue de créer un nouveau canton. Le vote semble plié d'avance.

15 oct. 2013, 00:01
data_art_7450868.jpg

L'indifférence générale. En tout cas dans la partie nord du Jura historique, celle qui forme le canton du Jura. Une tournée des popotes: c'est à peine si les électeurs savent que le 24 novembre, un vote capital interviendra sur l'avenir institutionnel de la région. L'enjeu est pourtant de taille. Jurassiens et Jurassiens bernois diront s'ils veulent engager un processus en vue de créer un nouveau canton. Un processus en cascade, qui pourrait aboutir aux environs de 2020. Première étape: la création d'une assemblée constituante interjurassienne chargée d'imaginer les contours d'une nouvelle entité.

Nous sommes bien loin des années de braise des années 1970. Le 23 juin 1974, les trois districts du nord du canton de Berne (Delémont, Porrentruy et les Franches-Montagnes) décidaient de se débarrasser des pattes de l'Ours. Ceux de Moutier, Courtelary, La Neuveville et le Laufonnais optaient pour le maintien dans le giron de "leurs Excellences". L'affaire des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias