Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Transports publics: les bateaux 100% électriques débarquent en Suisse

La Société de navigation de Lugano a inauguré le premier bateau de ligne électrique de Suisse. Elle vise une flotte entièrement verte d’ici à 2035. Ce type de bateau devrait débarquer en Suisse romande dès 2023.

01 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 01 déc. 2021 à 06:50
Construit il y a 90 ans, le "Ceresio" n'émet plus aucune fumée. A 100% vert, il navigue grâce à ses batteries de 6,5 tonnes calées en soute.

Nous sommes à bord du premier bateau de ligne 100% électrique suisse, le «Ceresio», un monodeck pouvant accueillir 240 passagers, construit en 1931. «Pour ses 90 ans, nous lui avons offert un nouveau cœur, constitué de 6,5 tonnes de batteries, jouissant de plus de six heures d’autonomie et rechargeables en une vingtaine de minutes, prolongeant ainsi sa durée de vie», sourit le manager stratégique de la Société de navigation de Lugano (SNL), l’ingénieur Gabriel Ramos, cravate et veste de sport.

Nous sommes convaincus que la transition énergétique passe par ceci.
Gabriel Ramos, manager stratégique de la Société de navigation de Lugano

Les poissons sont contents? «Absolument. Il n’y a plus de bruit, plus de pollution, plus de fumée. Nous avons réduit les émissions de CO2 à zéro.» Le «Ceresio» plaît aussi aux humains. «On nous appelle pour connaître ses trajectoires et ses horaires. Etre les first movers (les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias