Montagne: escaladez le Cervin, comme l'Eiger, sans bouger de votre canapé

La marque suisse Mammut, spécialisée dans le matériel de montagne, après avoir "numérisé" la face nord de l'Eiger, reconduit son "Project 360" sur l'arête du Hörnli qui mène au sommet du Cervin. Grimpez avec nous en toute sécurité!
07 août 2015, 14:30
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les guides étaient équipés d'un système muni de 6 caméras qui leur permet de filmer à 360°.

Trois guides de montagnes, Dani Arnold, Stephan Siegrist et David Fasel. Une deuxième unité en support avec trois autres professionnels de la montagne et de l'image, Mänel Schönthal, Daniel Bartsch et Denis Burdet. Et des caméras - 6 en tout par dispositif-  capables de prendre des images à 360°C. C'est à peu près tout ce qu'il a fallu à Mammut, la marque suisse spécialisée dans le matériel de montagne, pour son "Project 360".

En août dernier, l'un des sommets les plus mythiques des Alpes, l'Eiger, inaugurait l'opération qui vous permet pratiquement d'escalader sa face nord sans bouger de votre canapé, sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone. 

Il y a quelques jours, c'est au tour du Cervin d'avoir subi le même traitement. Et les images sont véritablement à couper le souffle. On emprunte la voie normale, l'arête du Hörnli, avec les guides. On part donc de 3260 mètres d'altitude pour grimper jusqu'aux 4477,5 mètres du sommet.

Grâce à la souris, on peut se balader dans l'image, regarder en haut, en bas, avec des sensations tout à fait nouvelles. Des informations sur la pente, la difficulté ou les conditions sont données pour chaque étape de l'ascension. Des données historiques et des photos complètent le tableau.

Un outil, qui, outre le côté "fun" pour les alpinistes de salon, peut permettre aux vrais alpinistes de préparer leur ascension au plus près des conditions du réel.

 

Le film réalisé pour l'ascension de l'Eiger:

 

Le making-of de l'ascension de l'Eiger: