Météo: un mois de février de 2 à 4 degrés trop chaud

La Suisse a enregistré un excédent de chaleur d’environ 2 à 4 degrés durant février. Localement, le mois se classe parmi les dix plus chauds jamais enregistré.
28 févr. 2021, 11:44
/ Màj. le 03 mars 2021 à 14:09
Le mois de février 2021 est l'un des plus doux depuis le début des mesures. (illustration)

Le mois de février restera dans l’histoire comme trop chaud et trop sec sur le versant nord des Alpes. Après des jours de gel, des records de chaleur pour ce mois de l’année ont été atteints en certains endroits. Au sud, les précipitations ont été supérieures à la moyenne, mais ont été trop faibles au nord.

Par rapport à la norme de 1981 à 2010, la Suisse a enregistré un excédent de chaleur d’environ 2 à 4 degrés, annonce dimanche le service Meteonews. Cela fait du mois de février 2021 l’un des plus doux depuis le début des mesures.

 

 

Localement, le mois se classe parmi les dix plus chauds jamais enregistré, par exemple sur le Säntis, ou à Vaduz, au Liechtenstein. Pour Meteonews, ce constat est surprenant, car une vague de gel est apparue en plaine au milieu du mois, avec des températures ne dépassant pas le zéro degré. Ces jours n’ont cependant pas pu compenser un début et une deuxième moitié de mois douce.

Les précipitations ont globalement été trop abondantes dans le sud du pays, mais trop rares, à quelques exceptions près, dans le nord. Dans le sud, les pluies sont tombées dans les dix premiers jours de février. Il a ensuite fait sec.

Le soleil a par ailleurs davantage brillé que la moyenne en de nombreux endroits. Localement, des déficits d’ensoleillement ont toutefois été constatés, surtout dans le Jura et les Alpes.