MÉDIAS
Numérisation et gratuité de l’information ont eu la peau de «L’Hebdo», prouvant l’urgence pour les médias de se réinventer.
p>C’est le coup de massue. Un séisme dans l’univers des médias romands, pour reprendre les termes de l’association de journalistes Impressum. «L’Hebdo» publiera un tout dernier numéro jeudi 2 février, puis disparaîtra, plus de trente-cinq ans après sa création, annonçait hier Ringier Axel Springer Suisse, l’éditeur, qui chapeaute aussi le quotidien «Le Temps», «PME Magazine» et «Boléro».
Trente-sept postes seront supprimés, dont une trentaine dans la newsroom qui regroupe depuis 2015 des journalistes du «Temps» et de «L’Hebdo». «Des licenciements seront inévitables», concédait l’éditeur, qui planche aussi sur des plans de retraites anticipées ou des mutations à l’interne.
«C’est une bien triste nouvelle» , réagit Tibère Adler, ex-directeur général d’Edipresse, rendant hommage à «un beau projet éditorial et entrepreneurial, une véritable création innovante dans les années 1980, avec son...