Harcèlement sexuel: Harvey Weinstein, le célèbre producteur hollywoodien, séjourne à Lugano

Harvey Weinstein, le célèbre producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viol, séjourne à Lugano. Il entend rester quelques mois en Suisse pour des vacances, et non pour fuir, annoncent samedi ses avocats dans un communiqué.
02 déc. 2017, 18:02
/ Màj. le 02 déc. 2017 à 18:49
Harvey Weinstein entend rester quelques mois en Suisse pour des vacances, et non pour fuir, annoncent samedi ses avocats dans un communiqué.

Harvey Weinstein, le célèbre producteur hollywoodien accusé de harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viol, séjourne à Lugano. Il entend rester quelques mois en Suisse pour des vacances, et non pour fuir, annoncent samedi ses avocats.

"M. Weinstein s'est relocalisé temporairement à Lugano pour les vacances de Noël et prendre du recul loin de la publicité négative qui l'entoure", indique un communiqué du cabinet d'avocats new-yorkais Brafman & Associates PC.

Selon le communiqué du cabinet Brafman, la demeure dans laquelle réside Harvey Weinstein est la propriété de Proto Group. La compagnie appartient à M. Weinstein et à un homme d'affaires italien, Alessandro Proto.

M. Weinstein entend rester quelques mois en Suisse, précise le communiqué. Il ne s'agit pas d'une fuite, souligne le cabinet, qui écrit vouloir continuer à travailler à améliorer l'image de son client.

En octobre, l'agence de presse italienne ANSA annonçait déjà que le Tessin compterait bientôt un nouveau résident, Harvey Weinstein. L'agence citait un communiqué de Proto Group.

Enquêtes

Depuis début octobre, plus de 100 femmes ont accusé l'ancien géant du cinéma américain de harcèlement, agression sexuelle ou viol sur une période d'une trentaine d'années. Le producteur nie avoir eu des relations non consenties. Des enquêtes sont ouvertes à Los Angeles, Beverly Hills et à Londres.

Harvey Weinstein a recruté début novembre l'avocat new-yorkais Benjamin Brafman, qui avait défendu Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Sofitel.

Le scandale né de l'affaire Weinstein a depuis frappé plusieurs figures d'Hollwyood, dont les acteurs Kevin Spacey ou Steven Seagal, le réalisateur James Toback, le producteur Brett Ratner ou le patron des studios d'Amazon Roy Price.