Grève et actions le 21 mai pour un avenir solidaire et durable

Des dizaines d’événements sont déjà programmés à travers toute la Suisse le 21 mai prochain, dans le cadre de la Grève pour l’avenir.
10 mai 2021, 12:31
/ Màj. le 10 mai 2021 à 15:59
Des milliers de personnes étaient descendues dans la rue en 2019, avant la pandémie (archives).

Plus de 75 actions sont prévues dans toute la Suisse le 21 mai à l’occasion de la Grève pour l’avenir. Le mouvement réunit diverses associations, syndicats et ONG autour de la grève du climat et de la grève féministe. Il a regroupé ses revendications sous la forme d’un manifeste.

«Les crises écologiques et sociales de notre époque sont étroitement liées et ne peuvent être abordées qu’ensemble», écrit lundi le mouvement dans un communiqué. «Il est important d’unir nos forces et de travailler à un avenir solidaire et durable».

Il faut proposer des ruptures afin que le rapport de forces évolue.
Steven Tamburini, membre de la coordination

Un manifeste national regroupe les revendications et donne «une direction commune», toutes les composantes de la coordination n’adhérant pas forcément à toutes les revendications. Le texte englobe diverses thématiques, dont le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et l’accueil des réfugiés. Il réclame notamment un service public fort.

Ce manifeste sert un peu de «boussole», a expliqué lundi Steven Tamburini, membre de la coordination. «Il faut faire bouger les choses, il faut proposer des ruptures» afin que le rapport de forces évolue. Seul un mouvement de masse regroupant diverses aspirations permettra d’atteindre une justice environnementale et sociale.

75 événements déjà annoncés

Le 21 mai, plus de 75 événements sont d’ores et déjà annoncés dans toute la Suisse. Des collectifs locaux se préparent depuis des mois et échangent leurs idées. En de nombreux endroits, des manifestations et des actions auront lieu pour la première fois. Des actions «aussi diverses que le mouvement de la grève pour l’avenir», écrivent les militants. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue à l’automne. La date sera annoncée ultérieurement.