Coronavirus: plus de 200 patients aux soins intensifs

Plus de 200 patients atteints du Covid-19 se trouvent actuellement dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, ont indiqué les cantons. La situation est donc encore maîtrisable, à l’heure où le nouveau variant Omicron se répand en Europe, mais qui n’a jusqu’ici pas été détecté en Suisse.
28 nov. 2021, 18:09
/ Màj. le 28 nov. 2021 à 18:50
La CDS s’attend à ce qu’un nombre croissant de patients soient bientôt transférés.

Plus de 200 patients atteints du Covid-19 se trouvent actuellement dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, ont indiqué dimanche les cantons. La situation est donc encore maîtrisable, à l’heure où le nouveau variant Omicron se répand en Europe, mais qui n’a jusqu’ici pas été détecté en Suisse.

A lire aussi: Coronavirus: le variant Omicron détecté chez 13 passagers arrivés aux Pays-Bas

Avec la dynamique actuelle, il faut s’attendre à une nouvelle hausse des hospitalisations et une charge croissante des soins intensifs, a néanmoins confié Tobias Bär, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). Dans certains cantons ou hôpitaux, il n’y a presque plus de lits disponibles, a-t-il ajouté, confirmant des informations de la presse dominicale.

La CDS s’attend donc à ce qu’un nombre croissant de patients soient bientôt transférés dans les hôpitaux d’autres cantons et à ce que des interventions dites non urgentes soient reportées. En font partie, notamment, les opérations liées aux cancers.

Les cantons vont tenter d’accroître au mieux les capacités pour soigner les patients atteints du Covid-19, poursuit la CDS. Une extension qui a toutefois ses limites, souligne-t-elle.

Triages pas exclus

Au cours des dix dernières années, le nombre de lits dans les unités de soins intensifs n’a cessé d’augmenter, fait remarquer la CDS. Lors de la première vague, plus de 1000 lits supplémentaires en soins intensifs, non certifiés, ont été désignés «à titre préventif et théorique», et auraient été gérés par du personnel auxiliaire des soins intensifs issu de spécialités comme l’anesthésie.