La passerelle du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, doit être rénovée

Fermée en urgence ce week-end, la passerelle piétonne liant la rue de la Maladière au port du Nid-du-Crô sera rénovée.
02 avr. 2019, 05:30
/ Màj. le 02 avr. 2019 à 05:30
La passerelle du Nid-du-Crô rouvrira aujourd'hui.

La passerelle piétonne du Nid-du-Crô, à Neuchâtel, a dû être fermée ce week-end. Une mesure de sécurité, comme l’explique l’ingénieur communal Antoine Benacloche: «Vendredi, en début de soirée, nous avons été informés d’un «trou» sur la structure.»

En allant recontrôler le lendemain matin à la lumière du jour, «nous avons vu qu’il y avait eu un déplacement des escaliers d’environ un centimètre et demi côté du Nid-du-Crô.» Ce mouvement pourrait être dû «à un tassement au niveau de la fondation de l’escalier.»

Ce mardi matin, «nous allons placer un étai et rendre solidaires deux piliers de la passerelle et de l’escalier. Ainsi, nous allons assurer la stabilité de la construction», explique l’ingénieur communal. Le passage sera rouvert aux piétons dès l’après-midi… pour quelques semaines seulement.

Usée par la pollution

«Cette passerelle, construire en 1972, est relativement usée à cause de la pollution (réd: la structure liant la rue de la Maladière au port passe au-dessus de la route cantonale). Nous la surveillons depuis un moment et nous allons l’assainir. Nous allons changer la partie qui enjambe la route et rénover les piliers.» 

Cette opération permettra justement de «limiter l’impact pour les usagers de la route et les piétons», assure Antoine Benacloche. Le montant des travaux est «de l’ordre de 180’000 francs». Ils ont été inscrits au budget 2019. L’assainissement sera effectué entre mai et juin 2019.

par Vicky Huguelet