Leurs slogans borderont les routes neuchâteloises

Lundi 18 octobre, les meilleurs slogans pour la sécurité routière imaginés par les habitants du canton s’inviteront aux abords des routes neuchâteloises. Le concours *Scan ton slogan" avait été lancé par le Service cantonal des automobiles et de la navigation. Les sept meilleures phrases ont été récompensées ce jeudi.
14 oct. 2021, 17:54
/ Màj. le 18 oct. 2021 à 09:34
"Vaut mieux arriver en retard que mourir en avance" a été désignée meilleur slogan par le public.

Dès lundi 18 octobre, une multitude de phrases percutantes viendront habiller les abords des routes du canton de Neuchâtel. Créés par des Neuchâtelois, ces slogans ont été imaginés dans le cadre d’un appel à contribution lancé par le Service cantonal des automobiles et de la navigation (Scan).

A lire aussi: Neuchâtel: le Scan récompense les meilleurs slogans

Pendant plusieurs semaines, les habitants du canton pouvaient soumettre leurs idées pour davantage de sécurité sur les routes, via une plateforme en ligne.

Sept gagnants

Après une sélection opérée par un jury, trente slogans ont été soumis au vote du public pendant deux semaines. 1098 votes ont été comptabilisés. Sept slogans ont été récompensés.

Avec «Vaut mieux arriver en retard que mourir en avance!», c’est Sylvia, une habitante des Bayards, qui est arrivée en tête avec 268 voix.

Des slogans «scannables»

Sur les affiches qui fleuriront un peu partout dans le canton, chaque phrase sera accompagnée d’un QR code «scannable», qui renverra à une page d’informations sur la sécurité routière.

A lire aussi: Prudence sur les routes du Seeland

Sur cette interface également, tous les slogans vainqueurs et présélectionnés à l’issue de cette campagne sont recensés. Ces slogans seront peut-être repris dans de futures campagnes de prévention du Scan.

De beaux prix

Ce jeudi 14 octobre, le Scan a remis les prix aux sept gagnants. Ceux-ci ont reçu 500 francs et un bon du Scan d’une valeur de 100 francs. Après les sept meilleurs, les auteurs qui ont suivi dans le classement ont eux aussi reçu un bon au Scan d’une valeur de 100 francs.

Un apéritif – avec une dégustation de boissons et cocktails… sans-alcool – a été proposé par la start-up neuchâteloise Ivre de plaisir lors de cette soirée.

Les sept meilleurs slogans

  1. «Vaut mieux arriver en retard que mourir en avance!», par Sylvia, Les Bayards
  2. «Est-ce que ton selfie vaut le prix de ta vie?», par Marissa, Bevaix
  3. «Qui boit de la gnôle, plie la bagnole», par Loïc, Chézard-Saint-Martin
  4. «Aie du cran, lâche ton écran!», par Sylvia, Couvet
  5. «Oublie ton mobile, la vie ne tient qu’à un fil», par Danièle, Auvernier
  6. «Orgueil au volant, cercueil au tournant», par Luc, Marin-Epagnier
  7. «Un joint peut fumer des vies», par Lauriane, Fleurier
par Victoria Javet