Après 80 ans, la fin d'un règne

03 août 2015, 08:50
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39

Ce 18 avril, le groupe néerlandais a annoncé qu'il transférerait la fabrication de ses téléviseurs à une société montée en commun avec TPV Technology. L'activité sera détenue à 30% par Philips, et cette opération doit désormais encore recevoir le feu vert des actionnaires. Il est prévu que la transaction devant aboutir à cette «joint-venture» soit conclue d'ici à la fin de cette année.

Philips et TPV collaborent déjà avec succès depuis plusieurs années au niveau du développement et de la production d'appareils de télévision. Selon le fabricant, «l'intensification telle qu'elle a été prévue dans le cadre de la coopération sous la forme d'une joint-venture permettra de renforcer plus encore la position de Philips sur le marché mondial de la télévision», mais personne n'est dupe.

Le règne de la marque sur le marché de la télévision aura donc duré un peu plus de 80 ans. Fort heureusement, dans le cadre de cette collaboration, les téléviseurs estampillés Philips ne disparaîtront pas de nos rayons, puisque la société commune pourra utiliser la marque durant une période de 5 ans, renouvelable si souhaité. Les deux groupes avaient uni leurs forces il y a 6 ans, lorsque Philips avait confié à TPV Technology la production de ses moniteurs et écrans plats entrée de gamme.

Difficile en effet pour Philips de lutter contre les ténors du marché que sont Sony, Samsung ou encore LG. Ce partenariat lui permettra certainement de limiter les dégâts. Pour sa part, TPV Technology, numéro un mondial des moniteurs, disposera d'une marque à la solide réputation, ce qui devrait satisfaire ses ambitions dans le segment des téléviseurs. Thomson, devenu entre-temps Technicolor, avait opté pour la même stratégie il y a quelques années avec le chinois TCL. Reste à savoir si Philips compte ou non emprunter cette même voie en 2011...