Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les trois tableaux que le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a fini par rendre aux Sagnards

"La Vallée de la Stour", le tableau spolié de John Constable, devrait bientôt quitter le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds pour être rendu aux héritiers. Pour le MBA, ce n'est pas une première! Trois toiles ont fait un tour de Sagnard...

14 nov. 2017, 17:52 / Màj. le 15 nov. 2017 à 15:56
Laurent Huguenin, le conservateur du Musée régional de La Sagne, devant le portrait de Frédéric II. Photo: David Marchon

"Une fois déjà, le Musée des beaux-arts a dû se séparer d'oeuvres certes moins coûteuses." C'est Laurent Huguenin, le conservateur du Musée régional de La Sagne, qui nous écrit samedi dernier. Il fait évidemment allusion au tableau spolié de John Constable en partance.

Mais ce dont le Sagnard veut surtout parler, c'est des toiles des rois de Prusse confisquées pendant près d'un siècle au village royaliste et confiées à l'institution chaux-de-fonnière. Celle-ci, déjà, avait dû se séparer des tableaux. De La Chaux-de-Fonds à La Sagne, le transport avait coûté 12 francs en 1949. Un peu plus d'un franc au kilomètre.

Les tableaux partent avec les soldats

Si ces toiles sont précieuses, ce n'est pas tant par leur valeur intrinsèque que par l'histoire qu'elles racontent. Celle d'une dramaturgie très neuchâteloise, qui part de la tentative de restauration de la principauté prussienne de 1856.

"Une colonne part de La Sagne, passe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias